La qualité de vie au travail dans les petites entreprises

Publié le 10/06/2020 (mis à jour le 05/10/2020)

La qualité de vie au travail permet de concilier l’amélioration des conditions de travail des salariés et la performance globale de l’entreprise. Elle regroupe de nombreux sujets comme les conditions de travail, la qualité des relations au sein de l’entreprise, la santé au travail, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle ou encore l’expression des travailleurs.

Dans le cadre de l’enquête Parlons Travail en 2016 vous avez répondu à de nombreuses questions en lien avec cette question de la qualité de vie au travail. Différents éléments ressortent des résultats.

Il semblerait que vos conditions de travail soient plus épanouissantes que dans les entreprises de plus grande taille. Vous êtes plus nombreux à répondre que votre travail vous semble utile, que votre travail vous enrichit intellectuellement. En effet vous êtes plus de la moitié à répondre que vos conditions de travail sont performantes et agréables. Vous êtes également 65% à dire que vous pouvez mettre en pratique vos idées dans votre travail, ce qui est plus élevé que dans les entreprises de plus grande taille.

Il est toutefois à noter que vous êtes plus nombreux à vous sentir seul dans votre travail. C’est probablement la taille réduite du collectif de travail dans les TPE qui à la fois favorise le fait de pouvoir mettre ses idées en pratique mais aussi amène nombre d’entre vous à déclarer se sentir seul dans son travail.

Vous semblez également avoir une vision plus positive du rôle de votre responsable hiérarchique. D’ailleurs, vous êtes plus nombreux à penser qu’il vous protège et se soucie de votre bien-être.

Néanmoins vous alertez sur la question du temps de travail notamment quand vous indiquez, et encore plus que dans les entreprises plus grandes, que vous avez du mal à accorder vos horaires de travail avec votre bien sociale et familiale mais aussi que vous ne pouvez pas prendre tous vos jours de congés ou de RTT et que vous êtes obligés de travailler durant vos jours de repos.

Améliorer la qualité de vie au travail se fait par le biais du dialogue au sein de l’entreprise entre salariés et employeur. Sur ce point vous êtes moins nombreux que dans les grandes entreprises à demander plus de dialogue, voire un fonctionnement plus démocratique de l’entreprise. De ce point de vue, la taille du collectif de travail et la proximité avec l’employeur conditionnent probablement les relations et la qualité de dialogue avec celui-ci.

Une bonne qualité de vie au travail bénéficie aux salariés et à l’entreprise et doit être construite ensemble. Les militants CFDT partout sur vos territoires sont là pour vous accompagner et vous conseiller avec pour objectif l’amélioration de votre qualité de vie au travail.