Le Cetu, un droit nouveau pour les travailleurs et travailleuses !

Publié le 26/04/2024

Après de nombreux rebondissements, la CFDT vient de signer un accord quipermet de poser les bases du compte épargne temps universel, le Cetu  ! C’est une avancée sociale imaginée et portée par la CFDT depuis plus de 10 ans et qui constituera, une fois traduit dans la loi, un droit concret pour les travailleurs et travailleuses, surtout pour ceux des petites et moyennes entreprises qui ne bénéficient pas de CET.

Le Cetu c'est quoi ? 

C'est un compte qui permettra à chaque travailleur et travailleuse d'épargner du temps. En fonction des droits épargnés, le travailleur pourra mobiliser son Cetu pour bénéficier d’un congé (d’une durée comprise entre 1 mois et 12 mois) ou via une réduction du temps de travail, cela pour : 

  • accompagner un proche, un parent, un enfant en difficulté, ou encore dans le cadre d’un prolongement d’un congé lié à l’arrivée d’un enfant ;  
  • s’engager dans un projet associatif ou citoyen ;  
  • mener un projet de transition-reconversion ;  
  • anticiper son départ en retraite anticipée ou un aménager sa fin de carrière ;   
  • réaliser tout projet personnel.  

Le Cetu répond aux aspirations des salariés qui expriment de longue date leur besoin de travailler autrement et de mieux articuler leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Ce besoin a d’ailleurs été réaffirmé à l’occasion de la réforme des retraites.  A leur écoute , c'est avec détermination que la CFDT s'est engagée dans la création de ce nouveau droit. 

Et concrètement, cela fonctionne comment ? 

Ce nouveau droit se traduira donc par l’ouverture d’un compte Cetu pour tout travailleur âgé d’au moins 16 ans et occupant un emploi salarié, qui pourra ainsi épargner du temps. Il le suivra tout au long de sa carrière, même s’il change d’entreprise et sera fermé au moment du départ en retraite du travailleur. 

Le travailleur pourra alimenter son compte de différentes façons :  

  • En temps, en y transférant des jours de congés légaux (limités à la 5ème semaine), RTT, heures supplémentaires, congés conventionnels ;  
  • En argent, en transférant primes, participation, intéressement … 

Des critères d’ancienneté dans l’entreprise et des délais de prévenance sont prévus en fonction du motif et de la durée du congé choisis. 

 

Pour que ce droit nouveau soit effectif, l’accord trouvé entre les partenaires sociaux, qui créé le CETU, devra néanmoins être transposé dans la loi, probablement au second semestre 2024.  Afin de préserver cet acquis, la CFDT sera attentive à la transposition dans la loi de l’accord ainsi qu’à sa déclinaison dans les fonctions publiques.  

Toujours au côté des travailleurs, la CFDT se félicite de l’obtention de cette avancée sociale ! Alors pour être plus forts pour obtenir de nouveaux droit, rejoignez-nous en cliquant ici.