Incendies en Amazonie : La Guyane n’est pas menacée… pour l’instant abonné

« Pour l’instant, la Guyane n’est pas concernée par les incendies qui ravagent le sous-continent, affirme Daniel Clet, le secrétaire général de la Centrale démocratique des travailleurs de Guyane (CDTG-CFDT) ; en revanche, la déforestation et ses conséquences pourraient bien avoir un impact en Guyane. »

Par Didier Blain— Publié le 05/09/2019 à 08h44

image

De fait, l’écologie est bien dans les préoccupations de l’organisation syndicale. Si le syndicaliste partage sur le fond les inquiétudes du président de la République qui s’est présenté comme le « gardien de l’Amazonie », il se dit « circonspect car aucun politique n’a su jusqu’à présent réguler l’orpaillage, qui fait aussi beaucoup de dégâts écologiques sur le territoire guyanais ».
Pour l’heure, la CDTG-CFDT comme la population guyanaise sont partagées entre les partisans d’un développement économique qui passerait par le projet Montagne d’or (une concession de recherche aurifère) créant au passage des emplois et les opposants au projet, soucieux d’un développement respectueux de l’environnement et des populations autochtones.

La CUT (Brésil) critique sévèrement Bolsonaro

Mi août, le nombre d’incendies aurait augmenté de 70 % par rapport à l’année dernière, et un milliard d’arbres auraient brûlé en Amazonie, selon la CUT, la principale organisation syndicale brésilienne, se fondant sur un décompte de…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous