Déclaration commune CFDT, CFTC, CPME, Medef et U2P en faveur d’une Europe sociale forte

Publié le 29/04/2019

Cinq organisations syndicales et patronales appellent à voter le 26 mai en faveur d’une Europe sociale, économique et environnementale forte dans une déclaration plaidoyer publiée dans Le Monde.

La CFDT, la CFTC, l’U2P, la CPME et le Medef ont signé le 19 avril une déclaration commune en faveur d’une Europe sociale, économique et environnementale forte. Cette déclaration est un appel à voter le 26 mai dans le cadre des élections européennes pour mettre en avant la nécessité de construire une Europe plus solidaire qui anticipe les mutations technologiques et environnementales avec un budget à la hauteur.

Elle plaide pour la construction de nouveaux droits sociaux à partir du socle européen des droits sociaux ainsi que pour la promotion de normes sociales et environnementales internationales telles que l’accord de Paris sur le climat, les objectifs de développement durable, etc. La déclaration défend également l’idée de construire des politiques européennes équitables et soucieuses des conditions de concurrence loyale en matière de fiscalité. Pour assurer l’indépendance européenne à l’échelle mondiale et protéger ses citoyens, la déclaration demande la mise en place d’une véritable stratégie économique et technologique européenne sur les problématiques d’énergie, de matières premières, d’innovations, etc.

Enfin, les cinq organisations signataires rappellent que les élections européennes représentent un moment clé pour l’avenir du 

dblain@cfdt.fr 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS