CFDT Magazine numéro 453 : Indispensable Europe !

Publié le 26/04/2019

Fidèle à son engagement européen, la CFDT a décidé, à l'approche des élections européennes du 26 mai, de mettre le dernier numéro de CFDT magazine entièrement consacré à l'Europe, en accès libre et gratuit sur le web (en cliquant ici) afin d'encourager le plus grand nombre à voter pour l'Europe !

Pourquoi consacrer un numéro entier de CFDT Magazine à l’Europe ?
Parce que les élections européennes ont lieu le 26 mai en France et que les députés européens que nous élirons ce jour-là seront chargés de définir l’avenir de l’Union européenne post-Brexit… ce qui n’est pas une mince affaire face à l’importance des défis (démocratique, social, écologique, économique) à relever.

Europe VéloIntrinsèquement proeuropéenne par son histoire et son engagement, la CFDT encourage les citoyens en général et ses adhérents en particulier à voter lors de ce scrutin capital pour l’Union européenne.
Bien entendu, la CFDT ne donne pas de consigne de vote, exception faite lorsqu’il s’agit de barrer la route aux partis d’extrême droite, comme le Rassemblement national (ex-FN). Pour autant, la CFDT est, selon la formule consacrée, « ni neutre ni partisane ». Et, alors que l’Union européenne est confrontée à une montée des partis populistes, xénophobes et eurosceptiques, dont certains sont au pouvoir dans plusieurs pays européens, il est de notre devoir de contrer cette tentation populiste et ses idées reçues.

C’est bien de cela dont il est question dans ce numéro de CFDT Magazine. À travers nos rubriques habituelles, ce mois-ci toutes orientées vers l’Europe – avec notamment des interviews d’acteurs européens engagés et convaincus (de Laurent Berger à Michel Barnier, en passant par Alex Taylor ou encore Édouard Martin), mais également des reportages dans des États membres de l’Union –, nous nous sommes efforcés de mettre en lumière avec rigueur et objectivité les forces, sans pour autant masquer les faiblesses, de l’Europe. Et contrairement à ce que pensent les tenants d’un repli nationaliste, l’Europe ne peut certes pas tout mais elle est « une partie de la solution ». C’est pourquoi la CFDT s’engage plus que jamais en faveur d’une Europe plus protectrice !

nballot@cfdt.fr, rédacteur en chef

 

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS