J'ai un entretien préalable au licenciement

Lorsque je suis convoqué à un entretien préalable au licenciement, puis-je me faire accompagner ? Oui, cela doit même figurer dans la lettre de convocation à l’entretien préalable au licenciement ! Sinon, il s’agit d’une irrégularité commise par l’employeur.

Le droit d'être accompagné existe quel que soit le type de licenciement envisagé par l'employeur : licenciement pour motif personnel (disciplinaire ou non disciplinaire) ou licenciement pour motif économique.  De même, ce droit existe quelle que soit l’ancienneté du salarié ou la taille de l’entreprise.

Qui peut m’accompagner ?

Deux situations sont à distinguer.

  1. En présence de représentants du personnel dans l'entreprise : le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant à l'entreprise. Le représentant du personnel peut donc être sollicité par le salarié, l’intérêt étant qu’il est, a priori, sensibilisé à ce type de procédure et mieux à même de défendre le salarié qu’un autre membre du personnel.
  2. En l'absence de représentant du personnel dans l'entreprise : le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant à l'entreprise ou bien par un conseiller du salarié, personne extérieure à l'entreprise. A noter que les conseillers du salarié figurent sur une liste arrêtée par le préfet et disponible à l'inspection du travail et dans chaque mairie.


Le salarié ne peut subir de perte de rémunération du fait de sa participation à l'entretien préalable. Il en va de même pour le salarié qui l'assiste.

Quel est le rôle de l'assistant ?

En plus de la dimension rassurante d’être deux face à l’employeur, l'assistant pourra vérifier que la procédure de licenciement a bien été respectée :

  • la forme de l’envoi de la convocation à l’entretien (lettre recommandée, remise en main propre, etc.) ;
  • le contenu de la lettre et la mention du risque envisagé pour le salarié (sanction, licenciement) ;
  • la date, l’heure et le lieu de l’entretien

Il va par exemple vérifier que la lettre a bien été envoyée 5 jours ouvrables avant l’entretien préalable de licenciement (le temps nécessaire pour préparer sa défense).

Pendant l’entretien, il pourra réagir aux reproches adressés par l’employeur, demander des explications ou encore présenter des observations.

Il pourra aussi rédiger une attestation rapportant le déroulement et le contenu de l’entretien. Cela pourra s’avérer utile si le salarié conteste le licenciement devant le conseil de prud'hommes...

L'essentiel en 1 minute !

Pour aller plus loin :

  • Les conseillers du salarié CFDT en ile de France (site URI IDF)

  • Les conseillers du salarié CFDT en Pays de la Loire (site URI PDL)

Accompagnement CFDT

  • Mon employeur ne respecte pas ses obligations

    Le salarié qui souhaite rompre son contrat de travail à cause de manquements ou de faits fautifs de la part de l’employeur peut opter pour la prise d’acte ou la résiliation judiciaire de son contrat de travail. Bien que les deux procédures possèdent des points communs, il est nécessaire pour le salarié de bien choisir la procédure adéquate.

    En savoir plus
  • Formation syndicale

    Que vous soyez syndiqué ou non, en tant que salarié du secteur privé vous pouvez demander un congé pour suivre une formation économique, sociale, environnementale et syndicale.

    En savoir plus
  • Le rôle de la section syndicale

    La section syndicale est la structure de base de la démocratie en entreprise. Composée d'adhérents, elle est un espace d'expression, d'échanges, de revendications, et de problématiques évoqués par tous les salariés, afin de pouvoir les faire remonter à l'employeur.

    En savoir plus