Vous êtes salarié dans une agence d'assurance ou de courtage ?

  • Petites entreprises

La CFDT c'est le choix du résultat ! Partout dans les petites entreprises du secteur financier, la CFDT banques et assurances s'investit pour vous ! La Fédération CFDT Banques et assurances, en charge des salarié·es des agences d’assurance et du courtage, est la première de son secteur aux élections professionnelles, tant en nombre de voix qu’en nombre d’adhérents. La CFDT se bat avec fermeté pour obtenir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et maintenir une protection sociale ayant pour socle la solidarité entre les salarié·es. Elle privilégie la négociation mais ne néglige pas l’action quand elle l’estime nécessaire. Proche des salarié·es par l’intermédiaire de ses syndicats Banques-assurances régionaux, la CFDT est toujours présente pour les conseiller et les défendre.

Pour voter en ligne

L’ACTION DE LA CFDT POUR LES SALARIÉ·ES
La CFDT travaille au maintien des avantages sociaux existants et à l’acquisition de nouveaux droits. Dans les petites entreprises, où les salarié·es ont rarement des avantages supérieurs à ceux des conventions collectives, la CFDT recherche des accords avec les fédérations patronales afin de construire des bases sociales solides, au niveau de la branche professionnelle, et garantir ainsi des droits communs bénéficiant à tous.

LA FÉDÉRATION CFDT BANQUES ET ASSURANCES : ACTIVE PARTOUT !
Dans les commissions paritaires, la CFDT négocie les évolutions des conventions collectives (qui améliorent les dispositions du Code du travail), notamment les minima salariaux applicables à tous les salarié·es de la branche. Elle participe aussi à la commission paritaire de la profession, chargée de l’emploi et de la formation professionnelle. Elle y décide, avec les employeurs, du programme de formation qualifiante de la branche des salariés des agences. Elle participe à la conception des Certificats de qualification professionnelle (CQP). La CFDT veille au respect des conventions collectives nationales et des accords professionnels, propose et négocie de nouveaux droits en fonction de l’évolution législative.
 

Découvrez en téléchargement ci-dessous notre tract salarié en agence d'assurance ou de courtage, réalisé pour les élections TPE (très petites entreprises) qui se déroulent du 25 novembre au 9 novembre 2024. Votez CFDT ! 

Les équipes CFDT à la rencontre des salarié.es des Très petites entreprises - élections TPE 2024

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Déchiffrage[s] : découvrez les chiffres-clés français, européens et de quelques grands pays du monde

    Lire l'article
  • Marylise Léon sur RTL le 28 avril 2025

    [Entretien] "Il faut travailler tous, et surtout : mieux. Mais ça, les responsables politiques et les employeurs ne le veulent pas."

    Lire l'article