Vous êtes salarié dans un commerce non-alimentaire: habillement, fleuriste, quincaillerie, etc. ?

  • Petites entreprises

La CFDT c'est le choix du résultat: conditions de travail, protection sociale, la CFDT s'engage avec vous !  L’amélioration de vos conditions de travail, de votre pouvoir d’achat et de tout ce qui relève de votre carrière professionnelle est ce qui guide l’action de la CFDT. Dans le commerce non alimentaire, nous agissons pour obtenir des avancées durables par la négociation .

Pour voter en ligne

POUVOIR D’ACHAT
Négocier la revalorisation des salaires
La CFDT s’engage chaque année dans les négociations salariales avec un objectif : obtenir une revalorisation satisfaisante des salaires et des primes d’ancienneté. Dans toutes les branches, elle demande la négociation d’accords sur l’épargne salariale, l’intéressement et la participation aux bénéfices. Par exemple, dans la branche « détail de l’habillement », la CFDT vient d’obtenir l’ouverture de négociations pour la mise en place d’un 13e mois. Pour les salarié·es de la branche quincaillerie, elle a réussi à obtenir la signature d’un accord participation/intéressement.

Faire reconnaitre vos compétences
Attachée à la reconnaissance des métiers et des compétences, la CFDT revendique dans chaque branche la négociation d’un accord sur la classification des métiers pour permettre une meilleure valorisation des salaires en fonction de l’expérience et du savoir-faire des salarié·es. Il s’agit aussi d’agir sur l’attractivité des métiers en faisant entendre leurs attentes.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Améliorer votre qualité de vie au travail et agir contre l’usure professionnelle
L’usure professionnelle et l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle sont pour la CFDT un angle d’action important avec la négociation d’accords comme dans la branche des fleuristes, et celle de la vente et services des animaux familiers.

ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Accompagner l’évolution des emplois
La CFDT agit pour la sécurisation des parcours professionnels. Elle revendique la mise en oeuvre de dispositifs incitant à la formation et au développement des compétences. En étant force de proposition, elle accompagne les entreprises et leurs salarié·es dans la mutation technologique et le développement durable.

PROTECTION SOCIALE
Activer les aides solidaires
Pour la CFDT, la protection sociale est un levier d’action central pour soutenir les salarié·es. Partenaire des instituts de prévoyance, la CFDT oeuvre pour l’activation d’aides sociales et de fonds de solidarité dans les branches professionnelles. En votant pour la CFDT, vous lui donnez la force pour agir. Les employeurs du commerce non-alimentaire doivent avoir face à eux une organisation
syndicale qui est force de proposition, ferme quand il le faut et à l’écoute des salarié·es. C’est la CFDT !

 

Découvrez en téléchargement ci-dessous notre tract salarié dans un commerce non alimentaire, réalisé pour les élections TPE (très petites entreprises) qui se déroulent du 25 novembre au 9 décembre. Votez CFDT !

Les équipes CFDT à la rencontre des salarié.es des Très petites entreprises - élections TPE 2024

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Déchiffrage[s] : découvrez les chiffres-clés français, européens et de quelques grands pays du monde

    Lire l'article
  • Marylise Léon sur RTL le 28 avril 2025

    [Entretien] "Il faut travailler tous, et surtout : mieux. Mais ça, les responsables politiques et les employeurs ne le veulent pas."

    Lire l'article