Vous êtes salarié dans les professions judiciaires, dans une étude notariale, ou dans une société de ventes volontaires ?

  • Petites entreprises

Conditions de travail, pouvoir d'achat, protection sociale, la CFDT s'engage avec vous ! La CFDT est la première organisation syndicale dans le champ des professions judiciaires. Pour votre qualité de vie au travail et votre pouvoir d’achat, elle négocie des accords de branche.

Pour voter

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Lutte contre le harcèlement au travail
En complément des accords sur la prévention et la gestion des risques psychosociaux et sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la CFDT a obtenu la négociation d’un accord pour la lutte contre le harcèlement au travail dans la branche du Notariat. Une plateforme d’écoute est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, accessible gratuitement et en toute confidentialité à tous les salarié·es du notariat. Le numéro à contacter est le : 01 70 95 94 47.

Aménagement du temps de travail
La CFDT a oeuvré pour l’aménagement du temps de travail des salariées pendant la grossesse. Ainsi, la nouvelle convention collective des commissaires de justice et sociétés de ventes volontaires prévoit, qu’à défaut d’accord relatif aux modalités d’aménagement des horaires de travail (télétravail, horaires décalés, réduction du temps de travail), la salariée bénéficiera d’une réduction de son temps de travail de 30 minutes par jour et sans réduction de salaire, à compter de son 5e mois de grossesse.


POUVOIR D’ACHAT ET PROTECTION SOCIALE
Allocation de fin de carrière
Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle convention collective des commissaires de justice et sociétés de ventes volontaires, la CFDT a été à l’initiative et a élaboré une solution permettant aux salarié·es des ex-huissiers de justice ayant le plus d’ancienneté (22 ans au moins à la date du 30 septembre 2023) de conserver les droits AFC. Quant aux autres, ils pourront bénéficier d’une revalorisation de salaire liée à l’augmentation future des coefficients des métiers ex-huissiers de justice.


Pour être représenté·e par une organisation syndicale force de proposition, qui sait se faire respecter et entendre, faites le choix d’un dialogue social constructif. Votez CFDT !

Découvrez en téléchargement ci-dessous notre tract salarié·e dans les professions judiciaires, étude, ou dans une société de ventes volontaires , réalisé pour les élections TPE (très petites entreprises) qui se déroulent du 25 novembre au 9 décembre 2024. Votez CFDT ! 

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Déchiffrage[s] : découvrez les chiffres-clés français, européens et de quelques grands pays du monde

    Lire l'article
  • Marylise Léon sur RTL le 28 avril 2025

    [Entretien] "Il faut travailler tous, et surtout : mieux. Mais ça, les responsables politiques et les employeurs ne le veulent pas."

    Lire l'article