Vous êtes salarié dans le commerce de gros ou l'import-export ?

  • Petites entreprises

La CFDT c'est le choix du résultat: conditions de travail, pouvoir d'achat, protection sociale, la CFDT s'engage pour vous !  L’amélioration de vos conditions de travail, de votre pouvoir d’achat et tout ce qui relève de votre carrière professionnelle, c’est ce qui guide l’action de la CFDT, premier syndicat dans le commerce de gros et l’import-export.

Pour voter en ligne

RÉMUNÉRATION
Négocier de meilleures rémunérations
La CFDT s’engage chaque année dans les négociations salariales avec un objectif : obtenir une revalorisation satisfaisante des salaires et primes d’ancienneté. Les finances sont une préoccupation pour les salarié·es comme pour les entreprises. Pour la branche des succursalistes de la chaussure (IDCC 468), la CFDT a revendiqué et obtenu en 2024 que le premier niveau des salaires dépasse enfin le SMIC (+26 €). Dans toutes les branches, elle demande la négociation d’accords sur l’épargne salariale, l’intéressement et une participation au bénéfice. Dans l’import-export, la CFDT a obtenu le rajout de 2 paliers d’ancienneté pour les employés (à 17 et 20 ans et de 17 et 20 % du salaire minimum garanti de la profession correspondant à la position hiérarchique de chaque intéressé).

ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Faire reconnaitre vos compétences
Attachée à la reconnaissance des métiers et des compétences, la CFDT a demandé l’ouverture de négociations sur la classification des métiers pour que l’utilité de chacun soit valorisée. Dans la branche de commerce de gros (IDCC 573), c’est la CFDT qui a obtenu la reconnaissance du statut de commercial.

Permettre votre évolution professionnelle et sécuriser votre emploi
Chaque salarié·e doit pouvoir évoluer. La CFDT est force de proposition pour la mise en place de dispositifs permettant de se former et de faire reconnaitre son savoir-faire avec par exemple de nouveaux certificats de qualification professionnelle comme dans l’import-export avec la création du titre professionnel conseiller·ère technique clientèle en agroéquipement. Pour la branche de l’habillement (IDCC 675), la CFDT s’est engagée pour un engagement de développement de l’emploi et des compétences.

CONDITIONS DE TRAVAIL ET QUALITÉ DE VIE
Agir pour améliorer votre quotidien professionnel
Dans les branches comme dans les entreprises, la CFDT incite ses élus et négociateurs à revendiquer des accords sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle. La CFDT a obtenu dans la branche de l’import-export 5 jours de paternité pris en charge à 100 %. La semaine de quatre jours doit aussi être une piste à explorer pour un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

PROTECTION SOCIALE
La CFDT a impulsé la création d’un fonds social de branche qui finance notamment des mesures de prévention des risques professionnels (risques routiers et risques itinérance internationale) et aussi de santé publique dans la branche de l’import-export.
En votant pour la CFDT, vous lui donnez la force pour agir. Les employeurs du commerce de gros et de l’import-export doivent avoir face à eux une organisation syndicale solide, ferme et à l’écoute des salariés. C’est la CFDT !

Découvrez en téléchargement ci-dessous notre tract salarié dans le commerce de gros et l'import-export réalisé pour les élections TPE (très petites entreprises) qui se déroulent du 25 novembre au 9 novembre 2024. Votez CFDT ! 

Les équipes CFDT à la rencontre des salarié.es des Très petites entreprises - élections TPE.

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Déchiffrage[s] : découvrez les chiffres-clés français, européens et de quelques grands pays du monde

    Lire l'article
  • Marylise Léon sur RTL le 28 avril 2025

    [Entretien] "Il faut travailler tous, et surtout : mieux. Mais ça, les responsables politiques et les employeurs ne le veulent pas."

    Lire l'article