Vous êtes salarié dans l'animation jeunes enfants ?

  • Petites entreprises

La CFDT c'est le choix du résultat ! La CFDT construit un modèle d'éducation populaire et partage, au quotidien, ces valeurs avec vous : solidarité, émancipation, démocratie, indépendants, et autonomie !  La CFDT, syndicat majeur de la branche Éclat, la branche professionnelle des métiers de l’éducation, de la culture, des loisirs et de l’animation, se bat pour les bas salaires. Quotidiennement, nous faisons entendre vos voix et défendons vos droits, et sommes d’ailleurs la seule organisation syndicale de salarié·es présente à tous les travaux du Comité de filière de l’animation.

Pour voter en ligne

CE QUE NOUS AVONS DÉJA FAIT
Un temps partiel encadré.
Le temps partiel dans les Toutes petites entreprises (TPE) représente 63 % des contrats dont 57 % à moins de 24 heures par semaine. Nous avons obtenu une prime de 8 points pour les salarié·es à temps partiel, ainsi qu’une majoration de 17 % pour les heures complémentaires dès la première heure.

Un temps de préparation rémunéré.
Nous avons obtenu que le temps de préparation de face à face pédagogique soit considéré comme du temps de travail et qu’il soit pris en compte dans le calcul des heures proportionnellement à 15 %.

Des augmentations de salaires régulières particulièrement pour les bas salaires.
Entre le 1er janvier 2022 et le 1er janvier 2024 nous avons obtenu une augmentation de 13 % du salaire pour le groupe A, et 11 % pour les groupes B, C et D.


CE QUE NOUS DÉFENDONS
La reconnaissance des métiers et des compétences, l’amélioration des salaires.
Nous agissons pour faire reconnaitre conventionnellement l’engagement de chaque salarié·e par une valorisation de toutes ses compétences, mais aussi une reconnaissance du métier de directeur d’ACM (Accueil collectif de mineurs).
Augmenter les salaires régulièrement permet d’améliorer le pouvoir de vivre et de lutter contre la précarité.

 

Découvrez en téléchargement ci-dessous notre tract des salarié·es de l'animation, réalisé pour les élections TPE (très petites entreprises) qui se déroulent du 25 novembre au 9 décembre. Votez CFDT ! 

Les équipes CFDT à la rencontre des salarié.es des Très petites entreprises - élections TPE 2024

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Déchiffrage[s] : découvrez les chiffres-clés français, européens et de quelques grands pays du monde

    Lire l'article
  • Marylise Léon sur RTL le 28 avril 2025

    [Entretien] "Il faut travailler tous, et surtout : mieux. Mais ça, les responsables politiques et les employeurs ne le veulent pas."

    Lire l'article