Vous êtes assistant ou assistante maternelle, assistant ou assistante de vie, salarié ou salariée à domicile ?
La CFDT c'est le choix du résultat: conditions de travail, pouvoir d'achat, reconnaissance, la CFDT s'engage avec et pour vous ! Vous êtes des milliers de salarié·es qui constituez le premier mode d’accueil de la petite enfance en France, et la première place dans l’emploi à domicile. Vous méritez une meilleure reconnaissance de votre professionnalisme

CE QUE LA CFDT A FAIT POUR VOUS
Accompagnement et médiation avec les employeurs
La CFDT siège dans les commissions paritaires territoriales qui vous représentent dans vos régions, vous informent et vous accompagnent en cas de litige avec votre employeur (via les commissions de dialogue). Régulièrement, nous accompagnons et conseillons des assistantes et des assistants maternel·les, mais également des assistantes et des assistants de vie auprès de personnes âgées ou en situation de handicap, des employé·es familiaux, mais également des enseignantes et des enseignants à domicile, des femmes et des hommes de compagnie, des assistantes et des assistants informatiques à domicile, des personnes qui entretiennent les jardins des particuliers, etc.
Accès aux activités sociales et culturelles
Grâce à ses négociations, la CFDT a obtenu, pour les salarié·es du particulier employeur et les assistantes et les assistants maternel·les, l’accès au réseau CEZAM qui propose des activités sociales et culturelles à tarifs préférentiels.
Conditions de travail des professionnel·les de la petite enfance
La CFDT a activement participé à la création de l’observatoire sur la qualité de vie et les conditions de travail des professionnel·les de la petite enfance. En s’appuyant sur des données de terrain, cet observatoire va permettre d’améliorer les conditions de travail des salarié·es, et de partager les bonnes pratiques en matière d’organisation du travail et de dialogue.
CE QUE NOUS VOULONS OBTENIR POUR VOUS
Un service public de la petite enfance
La CFDT agit pour la reconnaissance des titres et diplômes, hors branche SPEED, dans la grille de classification des emplois du salarié du particulier et de l’emploi à domicile. Elle refuse «l’ubérisation» des assistantes et des assistants maternel·les et des gardes d’enfants à domicile.
Dans le cadre d’un grand service public de la petite enfance, elle porte la voix de toutes les salariées et de tous les salariés de la filière. C’est le seul moyen de garantir un socle commun de droits dans tous les métiers liés à la petite-enfance. Plus nous serons nombreux, plus nous serons plus forts !
La création d’un fonds de garantie des salaires
Des salarié·es peuvent se trouver en difficulté quand leur particulier employeur ne les paie pas. La CFDT demande à sécuriser leur rémunération avec la création d’un fonds spécifique.
La revalorisation des rémunérations et la redéfinition des emplois
La CFDT revendique l’ouverture d’une négociation sur les classifications car elles participent concrètement à l’amélioration du pouvoir d’achat et à la reconnaissance effective des compétences via la rémunération. La dernière grille de classification des emplois est obsolète et la CFDT veut la réactualiser, les emplois ont évolué et continuent à se transformer via les transitions sociétales, numériques et environnementales, ou via les transformations des demandes des employeurs, des PMI, etc.
Assistantes ou assistants maternel·les, salarié·es à domicile, la CFDT fait le choix de s’imposer comme un acteur social majeur du secteur, avec une force de négociation qui transforme les revendications en avancées concrètes pour vous, les salarié.es !
Découvrez en téléchargement ci-dessous notre tract assistant maternelle / assistante maternelle et salarié·e du particulier employeur, réalisé pour les élections TPE (très petites entreprises) qui se déroulent du 25 novembre au 9 décembre 2024. Votez CFDT !
Vous êtes assistante maternelle ou assistant maternel, assistante ou assistant de vie, salarié.e d'un particulier: la CFDT agit pour vous et vous accompagne !