EN REGION : Troisième étape du Tour du France du Travail que nous voulons !
Pour porter une vision partagée du travail, la CFDT entame son « Tour de France du Travail que nous voulons » le 23 octobre à Angers, première étape organisée par l’URI Pays de la Loire et consacrée au dialogue professionnel. Plus de cent adhérentes et adhérents et militantes et militants CFDT y sont attendu·es !
Les prochaines étapes :
Le 25 Mars à Reims.
Le 17 mars à Toulouse, sur le sujet: "Liens et impacts entre changement climatique et transformation du travail".
En Nouvelle Aquitaine, ce sera le 2 avril 2026, à Bordeaux
Le 9 avril, à Sotteville-lès-Rouen, pour la Normandie.
Le 7 avril 2026 à Lille, pour les Hauts-de-France, sur la question du dialogue professionnel et du pouvoir d’agir des travailleurs et des travailleuses, cependant les thèmes pourront encore évoluer.
Pour l'Ile de de France, ce sera le 14 avril 2026, à Paris, où la journée sera centrée sur le management et le travail des cadres (santé mentale, sens au travail, télétravail, etc.)
Le 5 juin 2026 à Strasbourg, pour le Grand Est.
Et enfin le 26 novembre 2026, en Bourgogne Franche Comté (ville encore non déterminée)
Vos équipes CFDT mettent tout en œuvre pour vous donner plus d'informations rapidement.
Les étapes bouclées :
Le 18 novembre en Auvergne-Rhône-Alpes. "L’organisation du travail et des pratiques managériales pour améliorer la QVCT et prévenir les RPS".
Saint-Brieuc, URI Bretagne, le 7 novembre, où 80 exécutifs de syndicats ont échangé sur les transformations du travail et le travail comme facteur de santé.
23 octobre à Angers, première étape organisée par l’URI Pays de la Loire et consacrée au dialogue professionnel.
Les URI Aquitaine, Ile-de-France et Grand-Est sont déjà dans les starting-blocks pour les prochaines étapes 2026, avec une étape le 25 mars à Reims et encore d'autres à venir !
Dans la continuité de la Tournée des syndicats, le « Tour de France du travail que nous voulons » est organisé en 2025 /2026 par les Unions Régionales qui le souhaitent, en lien avec une délégation confédérale. Il a pour but l’acculturation, la montée en compréhension et en compétences sur les sujets du travail à tous les niveaux de la CFDT. L’URI définit les thèmes, la cible et le format souhaité. C’est l’occasion pour les adhérentes et adhérents et militantes et militants de la CFDT de parler de leur vécu au travail et d’échanger sur les pratiques syndicales à mobiliser pour l’améliorer !