Se loger dans les territoires pour exercer une activité saisonnière
Tourisme, hôtellerie-restauration, animation socioculturelle et sportive, agriculture… De nombreuses activités nécessitent une main d’œuvre importante sur certaines périodes de l’année. Le recrutement de travailleuses et travailleurs est indispensable mais se heurte à la problématique du logement. Pour être au plus proche des réalités, des CESER ont activement participé à l'élaboration de cet avis. Une plateforme participative a par ailleurs permis de recenser des solutions mises en oeuvre. Cet avis, rapporté par Catherine Lion (groupe Agriculture) au nom de la commission Territoires, agriculture et alimentataion a été adopté le 29 mai 2024 par 83 voix pour, 9 contre et 26 abstentions. La CFDT l'a voté.
Essentiel, varié mais fragile et précaire, le travail saisonnier concerne 2,5 millions de personnes, dont les ¾ ont un revenu annuel inférieur à 12 440 euros. Si la situation sociale des travailleurs saisonniers ne s’inscrit pas directement dans le périmètre de l’avis, la CFDT salut qu’elle y soit évoquée et documentée. Il y a derrière ce diagnostic une grande question sociale qui interroge les modèles économiques, les politiques d’emploi et de logement mais aussi de mobilité.
L’offre de logement de qualité pour ces travailleurs est une condition indispensable mais percutée par les prix du marché locatif liés à l’afflux touristique et l’insuffisance du parc. La question particulière de l’accès au logement est une dimension essentielle d’inclusion sociale, et de qualité de vie décente.
En ce sens l’avis pointe la nécessité d’une stratégie basée sur des données consolidées via un observatoire national du logement saisonnier. Coordonner les acteurs dans le cadre d’une politique interministérielle sur le modèle « d’Action cœur de ville » est une solution opportune.
Il s’agit aussi de remédier aux déséquilibres du marché locatif en zone tendue par des mesures incitatives et encadrées, de remettre des logements inoccupés à disposition, de favoriser la coordination inter-secteurs et d’assurer une information pratique et accessible à tous afin de maximiser les taux de recours aux aides existantes. Comme l’avis le mentionne, la CFDT souligne que le dialogue social doit être un outil essentiel pour mettre en place des solutions de logement innovantes et adaptées aux besoins des travailleurs saisonniers.
Pour la CFDT, le droit au logement qui est personnel ne saurait devenir dépendant du contrat de travail.
L'avis en moins de cinq minutes :
Pour (re)voir la séance plénière :