[Entretien] "On est pour des augmentations de salaire. La prime Macron, c'est un petit coup de pouce, ça ne remplace pas le salaire."

  • La CFDT dans les médias

Marylise Léon était l'invitée de RMC, mardi 17 octobre. Au lendemain de la conférence sociale sur les salaires et le pouvoir d'achat, elle a expliqué l' utilité de cette journée pour poser des constats collectifs et obtenir quelques avancées concrètes. Elle a regretté que le gouvernement n'applique qu'en juin 2024 une baisse des éxonérations de cotisations pour les entreprises avec des coefficients sous le Smic. La CFDT revendique une mise en application urgente et la suspension totale de ces exonérations. De même, alors que les femmes gagnent encore en moyenne 24% de moins que les hommes, l'index sur l'égalité ne sera revu que dans 18 mois. Marylise Léon a également rappelé la nécessité d'augmenter les salaires et non de remplacer ces augmentations par une prime défiscalisée, entraînant un manque à gagner aussi pour la protection sociale. Entretien à revoir ici, ou à écouter en podcast ici

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Déchiffrage[s] : découvrez les chiffres-clés français, européens et de quelques grands pays du monde

    Lire l'article
  • Marylise Léon sur RTL le 28 avril 2025

    [Entretien] "Il faut travailler tous, et surtout : mieux. Mais ça, les responsables politiques et les employeurs ne le veulent pas."

    Lire l'article