[Entretien] "33% des aides-soignant·es, qui font valoir leurs droits à la retraite, sont en incapacité ou en invalidité."

  • La CFDT dans les médias

Marylise Léon était en direct de France info mardi 4 février.

Pour la CFDT, si l'adoption des budget de l'Etat et de la sécurité sociale était nécessaire pour sortir de la paralysie et notamment permettre aux jeunes en services civiques d'être rémunérés, ce budget est socialement injuste et sans ambition écologique. Marylise Léon a également rappelé les 3 conditions impératives pour la CFDT dans le cadre des discussions sur les retraites : un bougé sur les 64 ans, une meilleure reconnaissance de la pénibilité et la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes. Interrogée sur les déclarations du patronat (Bernard Arnault, et d'autres dirigeants de grands groupes), elle a appelé chacun à ses responsabilités : les efforts doivent être partagés face à la situation économique dans laquelle se trouve le pays. Entretien complet à revoir ci-après ou à écouter ici.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Déchiffrage[s] : découvrez les chiffres-clés français, européens et de quelques grands pays du monde

    Lire l'article
  • Marylise Léon sur RTL le 28 avril 2025

    [Entretien] "Il faut travailler tous, et surtout : mieux. Mais ça, les responsables politiques et les employeurs ne le veulent pas."

    Lire l'article