Réforme des retraites, Report de l’âge de départ à la retraite : une ligne rouge à ne pas franchir

  • Communiqués de presse

Lors d’une prise de parole médiatique ce dimanche, Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, a dit envisager de « proposer un allongement de la durée de travail » dans le cadre de la réforme des retraites. La CFDT tient à rappeler au gouvernement les engagements pris, et à souligner l’enjeu de confiance nécessaire pour mener à terme la concertation en cours et la réforme.

Cette antienne du report de l’âge de départ à la retraite vient contredire les engagements pris par le président de la République avant son élection, et les arbitrages du gouvernement rendus publics lors de la réunion multilatérale du 10 octobre dernier : l’âge auquel les personnes pourront réclamer le versement de leur pension restera fixé à 62 ans.

Ces engagements successifs sont la base sur laquelle la concertation repose. Si les arbitrages sont régulièrement remis en cause, c’est toute la concertation qui s’éteindra. La CFDT demande donc au gouvernement de réaffirmer que la durée d’activité ne sera pas une des variables de la réforme à venir.

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Déchiffrage[s] : découvrez les chiffres-clés français, européens et de quelques grands pays du monde

    Lire l'article
  • intervention média Marylise Léon 1er mai 2025 LCI

    [Entretien] "Le travail dans beaucoup d'endroits n'est pas tenable. Des secteurs ne sont pas attractifs, comme dans l'enseignement."

    Lire l'article
  • intervention média Marylise Léon le 1er mai 2025 sur TF1

    [Entretien] "Avec 52% de femmes, et 8% de jeunes, la CFDT va bien et continue d'accueillir de nouvelles personnes."

    Lire l'article