Loi Duplomb : reprendre la voie de la démocratie

  • Communiqués de presse

La mobilisation des citoyens et des citoyennes qui ont signé la pétition réclamant l’abrogation de la loi Duplomb est une très bonne nouvelle. Le seuil du million de signatures a été atteint en quelques jours.

La mobilisation des citoyens et des citoyennes qui ont signé la pétition réclamant l’abrogation de la loi Duplomb est une très bonne nouvelle. Le seuil du million de signatures a été atteint en quelques jours.

Ce succès est bien la preuve que le backlash environnemental qui semble structurer une partie du débat public n’est pas partagé par la population. La réintroduction d’un insecticide de la famille des néonicotinoïdes, l’assouplissement des procédures pour le stockage de l’eau et le relèvement des seuils d’autorisation pour les grands élevages de porcs et de poulets inquiètent au-delà des cercles militants.

La CFDT encourage les citoyens et les citoyennes à continuer à signer la pétition hébergée par le site de l’Assemblée nationale pour exiger plus de démocratie sur des sujets qui concernent l’avenir de la planète et la santé de l’ensemble de la population et particulièrement des travailleurs de la filière agricole.

L’intitulé de la loi Duplomb, « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », ne doit pas servir de prétexte à une révision à la baisse des ambitions environnementales et sanitaires. Les solutions d’avenir pour l’agriculture doivent être imaginées en associant tous les acteurs et notamment les premiers concernés, trop souvent oubliés : les salariés agricoles.

La CFDT demande au Président de la République de ne pas promulguer la loi Duplomb et de permettre la reprise du dialogue.

A télécharger

  • CP Loi Duplomb

    PDF — 289Ko

Ces articles peuvent également vous intéresser