Les entreprises françaises doivent résister aux injonctions de l’administration Trump

  • Communiqués de presse

La CFDT demande aux entreprises et groupes français de résister à ces intimidations et de ne pas remplir le formulaire synonyme de soumission à l’administration Trump. Par la vigilance de ses militantes et militants d’entreprises et de ses mandatés dans les conseils d’administration et de surveillance, elle veillera à ce que les politiques en faveur de la diversité, de l’égalité femme/homme et de l’inclusion ne soient pas remises en cause. 

 

L’administration Trump a adressé un courrier à quelques grands groupes français pour exiger qu’ils abandonnent leurs dispositifs en faveur de l’égalité, de la diversité, et de l’inclusion (DEI). À défaut, elle menace de les exclure des appels d’offres fédéraux. Cette ingérence dans les politiques des entreprises françaises est inacceptable. Elle bat en brèche, de façon autoritaire, des lois adoptées ces dernières années en France ou émanant de transpositions de directives européennes pour lutter contre les inégalités femme/homme, contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre, ou aux origines.

La CFDT demande aux entreprises et groupes français de résister à ces intimidations et de ne pas remplir le formulaire synonyme de soumission à l’administration Trump. Par la vigilance de ses militantes et militants d’entreprises et de ses mandatés dans les conseils d’administration et de surveillance, elle veillera à ce que les politiques en faveur de la diversité, de l’égalité femme/homme et de l’inclusion ne soient pas remises en cause. Au contraire.

La CFDT continuera, plus que jamais, de se battre pour leur promotion afin de mettre fin aux injustices et aux discriminations.

 

A télécharger

Communiqué de presse, ingérence américaine

  • CP Ingérence américaine

    PDF — 253Ko

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Déchiffrage[s] : découvrez les chiffres-clés français, européens et de quelques grands pays du monde

    Lire l'article
  • Marylise Léon sur RTL le 28 avril 2025

    [Entretien] "Il faut travailler tous, et surtout : mieux. Mais ça, les responsables politiques et les employeurs ne le veulent pas."

    Lire l'article