Journée internationale des migrants - Pouvoir vivre dignement, s'intégrer durablement

  • Communiqués de presse

La journée internationale des migrants du 18 décembre a pour objectif de mettre en lumière la réalité vécue par près de 280 millions de citoyennes et citoyens dans le monde contraints de s’exiler. Qu’ils fuient la guerre, la violence, la misère, les catastrophes climatiques, ces personnes exilées doivent recevoir un accueil digne.

Or, depuis plusieurs années, nous assistons à une logique inverse et une dérive dangereuse de la politique migratoire en France de plus en plus contraire aux valeurs fondamentales de la République. Trop nombreux sont les hommes, femmes et enfants vivant dans des conditions d’extrême pauvreté et de précarité en raison des barrières excessives dressées à chaque étape de leur parcours d’intégration en France. Des milliers de travailleurs sans-papiers - qui cotisent, payent des impôts et contribuent à l’attractivité du pays - attendent de pouvoir régulariser leur situation pour faire valoir leurs droits les plus basiques. Cette situation ne peut et ne doit plus durer.

En cette journée internationale des migrants, la CFDT appelle au retrait du projet de loi pour « contrôler l’immigration, améliorer l’intégration ». Elle appelle les pouvoirs publics à se saisir de la question migratoire en lien étroit avec les organisations syndicales et patronales, les acteurs associatifs et les élus locaux pour définir et mettre en œuvre une politique migratoire fondée sur des valeurs humanistes et républicaines.

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Communiqué intersyndical : Les urgences sociales doivent enfin trouver des réponses concrètes !

    Lire l'article
  • Déchiffrage[s] : découvrez les chiffres-clés français, européens et de quelques grands pays du monde

    Lire l'article
  • Assurance chômage : quelles seront les nouvelles règles en 2025 ?

    Lire l'article