Droit à l'avortement : La constitution doit garantir cette liberté

  • Communiqués de presse

La CFDT, engagée de longue date dans la promotion et la défense du droit à l’avortement, a pris connaissance avec effroi de la décision de la cour suprême des Etat Unis de révoquer ce droit.

Cette décision qui remet en cause le droit des femmes à disposer de leur corps et met en danger leur santé et leur sécurité est le symbole d’un immense recul des libertés.

Elle pose en écho la question de la garantie de ce droit pour les femmes françaises, et la meilleure manière de le sanctuariser face à la montée, y compris dans notre pays, des conservatismes et des mouvements anti-IVG.

L’avertissement prononcé en 1949 par Simone de Beauvoir reste malheureusement d’actualité : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique économique et religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant ». 

Aussi la CFDT salue et soutient la proposition convergente des différents groupes parlementaires d’inscrire ce droit dans la constitution.

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Marylise Léon sur France inter le 23 juin 2025

    [Entretien] "Le gouvernement doit voir différemment les choses et le patronat doit mouiller la chemise."

    Lire l'article
  • "Le dernier compromis": retour sur une séquence sociale historique

    Lire l'article
  • Projets de décrets sur l’Aide Médicale d’Etat : une victoire syndicale pour le droit à la santé

    Lire l'article