
Communiqué de presse : AME : Des restrictions indignes
PDF — 344Ko
Dans le cadre des projets de décrets relatifs à l’assurance maladie, le gouvernement a restreint l’accès aux soins pour les personnes bénéficiaires de l’aide médicale d’Etat.
Dans le cadre des projets de décrets relatifs à l’assurance maladie, le gouvernement a restreint l’accès aux soins pour les personnes bénéficiaires de l’aide médicale d’Etat. Par le jeu d’une communication qui épouse le récit de l’extrême droite et en fait donc le jeu, le gouvernement laisse penser que les personnes sans papiers – dont un grand nombre travaille et paie des cotisations sociales et des impôts en France -seraient mieux dotées que les Français en termes d’accès aux soins. Au vu des difficultés qu’elles rencontrent dans tous les aspects de leur vie quotidienne, c’est inepte et mensonger.
Le décret prévoit des limitations du panier de soins avec par exemple la suppression de séances d’orthophonie, de soins dentaires, d’aides auditives…
Par ailleurs, la prise en compte des ressources de toutes les personnes vivant dans le foyer, qu’elles soient à charge ou non est un non-sens. Elle va exclure de manière indue certains bénéficiaires en prenant en compte les revenus de leur colocataire par exemple.
Tout cela conduira inévitablement à des renoncements aux soins, à des prises en charge tardives qui vont dégrader la santé des personnes, les conditions de travail des professionnels, fragilisant de fait l’ensemble du système de soins.
La CFDT dénonce ces basses manœuvres politiques qui n’ont pour objet que de stigmatiser une nouvelle fois les étrangers. Par-delà l’absence d’humanisme, il est à la fois inefficace budgétairement et dangereux sanitairement de réduire leurs droits. Cette politique est tout simplement indigne.
La CFDT demande au gouvernement d’abandonner immédiatement ce projet de décret.