Appel intersyndical - Syndicalistes : Mobilisons nous le 29 novembre pour la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien !
Après le cessez le feu conclu le 9 octobre dernier, et le soulagement de voir la libération des otages et de nombreux prisonniers palestiniens ainsi que l’espoir de voir les bombardements à Gaza enfin s'arrêter, la question palestinienne semble moins présente dans l'actualité.
La CFDT salue le cessez-le-feu et la libération des otages
La CFDT accueille avec soulagement l’annonce d’un cessez-le-feu et s’associe à la joie du retour des otages israéliens. Elle salue l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza ainsi que la libération des prisonniers palestiniens. Ces avancées sont des étapes indispensables pour mettre fin à un cycle de violences qui a causé des drames humains insupportables.
Flottille pour Gaza - La France et l’Europe doivent agir pour protéger les vies civiles
La CFDT réaffirme son soutien à la Global Sumud flottilla, initiative citoyenne et pacifique qui vise à acheminer une aide humanitaire vers Gaza et à briser le blocus isrélien. Cette action, portée par des organisations engagées pour la justice et la dignité humaine, ne peut être criminalisée.
Lettre ouverte intersyndicale : « Gaza : il faut aller au-delà des discours »
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT a signé le 29 juillet avec la CGT, l’UNSA, Solidaires et la FSU, une lettre ouverte intersyndicale à Emmanuel Macron titrée « Gaza : il faut aller au-delà des discours ».
Appel intersyndical : mobilisation pour la Palestine le 14 juin !
Les organisations syndicales CFDT, CGT, Unsa, Solidaires et FSU dénoncent la fuite en avant mortifère des autorités israéliennes et les exactions commises à Gaza.
La CFDT dénonce la violation du cessez-le-feu à Gaza
La CFDT s’alarme de la reprise de l’offensive israélienne sur Gaza et exprime sa profonde indignation face aux bombardements massifs qui ont entraîné la mort de plusieurs centaines de Palestiniens en moins de 48 heures.
Proche-Orient - Cessez-le-feu à Gaza : une lueur d’espoir
Après quinze mois d’une guerre qui a causé des dizaines de milliers de morts et qui a plongé la bande de Gaza dans le chaos, un accord pour un cessez-le-feu et la libération d'otages aurait été trouvé entre Israël et le Hamas.
La CFDT s'inscrit dans l'appel de la CSI (confédération syndicale internationale) à un cessez-le-feu immédiat de toutes les parties et au retour dans leur foyer de toutes les personnes et tous les otages retenus à Gaza et en Israël. La CFDT plaide pour le respect du droit international et pour le dialogue. Seule une réponse politique en vue d'une solution à deux Etats sur la base des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies pourra mettre fin à ce conflit.
"C'est honteux que le gouvernement se cache derrière le plein emploi pour faire une réforme budgétaire."
Marylise Léon était invitée de la matinale de RMC et BFM TV mardi 28 mai. Elle a exprimé sa colère et celle de toute la CFDT face à la nouvelle réforme de l'assurance chômage de la part du gouvernement qui stigmatise encore les demandeurs d'emploi, et pénalise encore plus les plus précaires d'entre eux : les jeunes, les femmes, les seniors, les saisonniers, les contrats courts. Alors que le gouvernement veut faire croire que les chômeurs sont heureux de leur situation et inactifs, elle a rappelé les chiffres : 91% des chômeurs cherchent réellement du travail. Le chômage concerne tous les travailleurs, rappelant qu'1 personne sur 2 dans sa carrière connaîtra une période de chômage. Elle a invité les auditeurs et auditrices à signer la pétition lancée par Alain, 61 ans, demandeur d'emploi. Concernant la situation à Gaza, elle a renouvelé l'appel de la CFDT à un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages, et à une reconnaissance par la France de la Palestinecomme État. Elle a enfin appelé les travailleurs et travailleuses, qui sont aussi des citoyens, à consulter l'audition publique par la CFDT, des candidats aux élections européennes (sauf extrême droite) et à aller voter le 9 juin. Emission à revoir ci-après.