Pour aller plus loin
Tout sur le fonctionnement de la CFDT
Les Unions régionales interprofessionnelles (URI) sont des structures CFDT de proximité. Elles agissent sur le terrain pour résoudre les problèmes communs à une région, tant en matière d’emploi et de formation professionnelle que de lutte contre l’exclusion, de protection sociale ou d’amélioration des équipements collectifs.
Les URI ont la charge de :
- coordonner l’action des syndicats qu’elles représentent ;
- représenter la CFDT dans les institutions régionales : conseil économique, social, régional, Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales de l'Emploi (COPIRE), etc. ;
- mettre en œuvre des plans de formation syndicale à destination des syndicats ;
- siéger dans les instances de la Confédération CFDT.
Au sein d’une région, les Unions départementales, Unions locales, ou Unions de pays sont des structures qui assurent la proximité : informations sur le droit du travail, soutien aux conflits, mise en commun de moyens pour les sections syndicales et les syndicats, défense juridique.
Avec 634 000 adhérentes et adhérents et plus de 1 100 syndicats, la CFDT est implantée sur tout le territoire et représente tous les secteurs d’activité. Un conseil ? Une question ? Être accompagné·e dans une démarche ou une situation ? Vous souhaitez vous informer des actions de la CFDT près de chez vous ou dans votre branche professionnelle, rendez-vous sur nos sites.