
Fiche Technique Section Syndicale Ministère du Travail 2021
PDF — 63Ko
La section syndicale est la structure de base de la démocratie en entreprise. Composée d'adhérents, elle est un espace d'expression, d'échanges, de revendications, et de problématiques évoqués par tous les salariés, afin de pouvoir les faire remonter à l'employeur.
Un syndicat peut former une section syndicale s'il possède au moins 2 adhérents au sein d'une entreprise. Il doit remplir l'une des deux conditions suivantes :
C'est au sein d'une section syndicale que sera désigné le Délégué Syndical (DS), ou bien le Représentant de section syndicale dans le cas où le syndicat ne serait pas représentatif. Le syndicat n'a pas besoin d'être représentatif (obtenir au moins 10% des suffrages au 1er tour des élections du CSE de l'entreprise) pour former une section syndicale.
De plus, il faut noter que l'employeur doit mettre à disposition de la section syndicale un panneau d'affichage ainsi qu'un local commun pour les sections syndicales. Pour les entreprises dépassant 500 salariés, les sections syndicales se voient attribuées des heures sous forme de crédit pour préparer les négociations de conventions ou d'accord d'entreprise.
Une section syndicale CFDT exerce les fonctions suivantes :
Découvrez pourquoi rejoindre la CFDT [Lien page adhésion]
Adhérez en ligne ! [Lien formulaire adhésion]
Avec 634 000 adhérentes et adhérents et plus de 1 100 syndicats, la CFDT est implantée sur tout le territoire et représente tous les secteurs d’activité. Un conseil ? Une question ? Être accompagné·e dans une démarche ou une situation ? Vous souhaitez vous informer des actions de la CFDT près de chez vous ou dans votre branche professionnelle, rendez-vous sur nos sites.