Rapport d'activité 2023 de l'Institut Belleville

Accédez au rapport d'activité 2023 de l'Institut Belleville en français et en anglais. À télécharger en bas de page.

Rapport d'activité 2023 de l'Institut Belleville

Visionnez la vidéo de présentation du rapport d'activité 2023

Edito de Béatrice Lestic, présidente de l’Institut Belleville et secrétaire nationale de la CFDT.

L’année 2023 a continué d’être marquée par de multiples crises et conflits ayant des impacts négatifs sur le quotidien des travailleurs et travailleuses, ainsi que sur les organisations les représentant. Plusieurs partenaires de l’Institut Belleville s’efforcent cependant, dans des contextes politiques, sociaux, économiques et sécuritaires parfois très compliqués, de continuer à mener des actions syndicales pour défendre les droits des travailleurs et travailleuses, et pour les soutenir dans leurs démarches. Dans de tels contextes, qui peuvent malheureusement se prolonger dans le temps, la coopération syndicale autour de projets de développement social et économique doit pouvoir s’adapter, et doit parfois même laisser la place à des actions d’urgence quand les situations sont trop chaotiques.
 

C’est le cas, par exemple, en Haïti, où le programme de coopération qui était prévu pour 2023 n’a pu être mis en oeuvre que de façon partielle, à cause de la crise multidimensionnelle que traverse le pays ; crise qui se traduit notamment par une situation sécuritaire très dégradée dans certaines zones, empêchant parfois les syndicalistes de se déplacer. Face à de telles réalités, la CFDT s’attache à rester à l’écoute de ses partenaires à travers la coopération syndicale, mais se donne aussi la possibilité de mobiliser d’autres lignes budgétaires dédiées à l’urgence lorsque la situation le demande.

De façon générale, en dépit de contextes parfois hostiles, l’Institut a continué au cours de l’année 2023 à appuyer des processus d’organisation et de défense des droits de travailleurs évoluant dans l’économie informelle, comme au Sénégal ou au Burkina Faso, ou encore des activités de structuration syndicale, comme au Venezuela. En fin d’année 2023, il a lancé avec ses partenaires une démarche de capitalisation des expériences et des pratiques dans le cadre d’un projet développé depuis plusieurs années avec la Confédération syndicale internationale Afrique en Afrique de l’Ouest. En effet, il apparaît important de s’interroger sur le changement d’échelle des actions mises en œuvre, et sur la façon dont les apprentissages faits dans le cadre des projets développés peuvent alimenter les réflexions et actions d’autres acteurs syndicaux.
 

Enfin, l’Institut a organisé, fin 2023, une projection-débat ouverte au public dans le cadre du Festival Alimenterre. Ce festival, coordonné par le Comité français pour la solidarité internationale, permet d’aborder, autour d’une sélection de films et documentaires, des sujets ayant trait à l’alimentation durable et solidaire en France et dans le monde. En s’inscrivant dans de telles démarches d’échanges, au-delà de la coopération syndicale à proprement parler, l’Institut entend participer aux réflexions et débats citoyens portant sur des sujets variés tels que les échanges internationaux, les interdépendances et enjeux partagés entre les pays, ou encore le choix des modèles de production que nous adoptons. Et ce, toujours en prêtant une attention forte à la place et aux rôles qu’ont les travailleurs et travailleuses au sein de ces dynamiques. 

Le présent livret vous permettra de découvrir quelques-unes des activités de coopération qui ont pu être développées et soutenues par l’Institut et ses partenaires au cours de cette année 2023.

À télécharger

  • Rapport d'activité 2023 de l'Institut Belleville - PDF en français

    PDF — 1Mo

  • Rapport d'activité 2023 de l'Institut Belleville - PDF en anglais

    PDF — 1019Ko