Projet "Soutenir l'action syndicale en matière économique et sociale pour favoriser le travail décent en Afrique de l'Ouest" - Institut Belleville

La Confédération Syndicale Internationale Afrique (CSI-Afrique) et l'Institut Belleville portent depuis plusieurs années un projet visant à favoriser la recherche intersyndicale en Afrique de l'Ouest.

Présentation du projet

Les travaux de recherches réalisés dans le cadre de ce projet doivent permettre d'alimenter les propositions du mouvement syndical, à l'endroit des pouvoirs publics notamment. Ce projet mobilise une trentaine d’organisations syndicales dans huit pays d'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo).

La deuxième phase du projet s'étant achevée en décembre 2019, il est apparu utile de réaliser une évaluation externe afin : 

  • de mieux appréhender les résultats obtenus, notamment en terme de renforcement des capacités des organisations syndicales en matière d'analyse économique et sociale ;
  • d'évaluer si la méthodologie employée a été efficace et a permis de parvenir à des résultats probants ;
  • d'identifier les points forts et points faibles des activités menées et apprendre des pratiques des différents partenaires, dans l'optique d'améliorer leurs actions futures.

Cette évaluation a été réalisée par une équipe de deux consultants, Youssouf CISSE et Abdou Salam FALL, et a été accompagnée par le F3E.

Lors de la 3ème phase du projet (2021-2024), un accent a été mis sur la nécessité que les résultats des travaux de recherche puissent davantage servir les actions de plaidoyer menées par les organisations syndicales. Dans cette dynamique, au long de l’année 2024, une démarche de capitalisation des expériences des CARES a été mise en œuvre pour mieux cerner les éléments pouvant favoriser ce passage de la recherche au plaidoyer syndical ou, au contraire, pouvant y faire obstacle. Cela, avec la volonté de partager les apprentissages tirés de cette démarche de capitalisation dans le cadre du réseau régional des CARES et, plus largement, avec d’autres acteurs syndicaux. Les activités de 3 CARES (Bénin, Guinée et Togo) ont été plus particulièrement observées lors de ce processus, mais tous les CARES ont également eu à travailler sur un sujet transversal de capitalisation.  

Les thèmes de capitalisation ont porté sur :
-    Plaidoyer contre la vie chère au Bénin
-    Gouvernance budgétaire et plaidoyer sur la contribution des organismes publics au budget de l’Etat en Guinée
-    Etude et préparation d’un plaidoyer sur l’accès à la couverture maladie universelle de transformatrices de poisson au Togo 
-    Protection sociale pour la capitalisation transversale


Des fiches ont été produites pour chacune de ces 4 expériences de capitalisation.


Cette démarche a été accompagnée par le F3E, dont l’Institut Belleville est membre, ainsi que par une équipe de consultance composée de 3 personnes. 


Les principaux livrables de ce processus de capitalisation sont disponibles ci-après. 
 

Documents à télécharger

  • Fiche pays - Bénin

    PDF — 199Ko

  • Fiche pays - Guinée

    PDF — 192Ko

  • Fiche pays - Togo

    PDF — 199Ko

  • Fiche - Multipays

    PDF — 200Ko

  • Résumé du rapport de capitalisation

    PDF — 248Ko

  • Rapport Capitalisation

    PDF — 975Ko

  • Évaluation finale Phase 2 - "Soutenir l'action syndicale en matière économique et sociale pour faire du travail décent une réalité en Afrique"

    PDF — 186Ko