Pour aller plus loin
Toutes les revendications de la CFDT
Après la crise du Covid-19, les enjeux majeurs de la perte d'autonomie sont enfin arrivés dans le débat public. Des Ehpad au métier d'aide-soignant et aide-soignante : découvrez les revendications de la CFDT !
32,3 milliards d'euros : budget 2021 de la CNSA
1760 euros nets : salaire net mensuel moyen des aides-soignantes et aides-soignants en début de carrière
930 euros nets : salaire mensuel moyen des aides à domicile, dont 98% sont des femmes.
91,8% : Part de femmes dans les effectifs nationaux d'aides-soignants
41,4% : proportion des agentes et agents de services hospitaliers (ASH) en CDD
85 ans et 2 mois : âge moyen d'entrée en Ehpad
611 000 : nombre de résidents en Ehpad en 2020, dont 75% de femmes.
7200 : nombre d'Ehpad en France en 2020, dont 25% sont des établissements privés à but lucratif
2004 euros : prix mensuel médian d'une place en Ehpad en 2019
377 100 : effectifs des travailleurs et travailleuses en Ehpad en 2017 en ETP
Pour la CFDT, la logique budgétaire ne peut pas être ce qui dicte la prise en charge des personnes dépendantes. Ce sont ces personnes qui doivent, à l'inverse, être au centre des dispositifs qui résultent de choix de société et de solidarité. A ces titres, la CFDT identifie trois axes majeurs :
Les inégalités de prise en charge des personnes dépendantes sont aujourd'hui plurifactorielles, regroupant des inégalités de moyens, géographiques et entre les femmes et les hommes. Pour parvenir à ses objectifs, la CFDT propose :
Face aux nombreuses difficultés rencontrées par les travailleurs et travailleuses du secteur, en particulier pendant la crise du Covid-19, la CFDT s'engage à leurs côtés. De nombreux rapports parlementaires alertent sur la situation critique dans les Ehpad depuis des années (rapports Fiat, Libault et El-Khomri). Souvent isolés face aux personnes dépendantes, mal considérés et sous une importante pression à l'efficacité, comme nous l'a durement rappelé le scandale ORPEA, ces travailleurs ont besoin de conditions de travail grandement améliorées. La qualité des soins est indissociable de l'accompagnement, des conditions de travail et de la qualité de vie. Tous les indicateurs sont aujourd'hui dans le rouge, en particulier vis-à-vis de la santé des professionnels du secteur. La CFDT revendique de nombreuses avancées.
La CFDT a obtenu lors du Ségur de la Santé (2020) une revendication de longue date : le transfert des aides-soignants et auxiliaires de puériculture dans la Catégorie B de rémunération de la Fonction Publique Hospitalière !
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) est le lieu privilégié d'action au service des personnes dépendantes. C'est pour quoi la CFDT propose :
Les proches des personnes dépendantes ne peuvent être les variables d'ajustement des défaillances du système de prise en charge. A ce titre, la CFDT propose :
Perte d'autonomie : la perte d'autonomie désigne l’état d’incapacité pour un individu d’exécuter seul les gestes de la vie quotidienne, sans l’aide ou avec l’assistance d’une tierce personne.
EHPAD : Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
ASH : (Agent des Services Hospitaliers) agent ou agente exerçant dans le public ou le privé. Les tâches vont de la socialisation des patients au bio-nettoyage en passant par la restauration et la blanchisserie; Ils ne sont pas des aides-soignants.
CPOM : (Contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens) contrats signés, d’une part, entre chaque agence régionale de santé et le ministère des Affaires sociales et de la santé en tant que ministère de tutelle ; et, d’autre part, entre l’ARS et les établissements de santé.
CNSA : caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. Cette caisse de la Sécurité sociale gère les problématiques liés au handicap et à la perte d'autonomie.
GIR : groupe iso-ressources, établissant le degré de dépendance d'une personne, du plus haut (Gir 1) au plus bas (Gir 4).
APA : (Allocation personnalisée d'autonomie) allocation délivrée sur des critères de dépendance et de revenu.
ETP : (Équivalent Temps Plein) outil identifiant le nombre d'employés d'une profession donnée si tous étaient à temps plein (35 heures) hebdomadaire.
Avec 634 000 adhérentes et adhérents et plus de 1 100 syndicats, la CFDT est implantée sur tout le territoire et représente tous les secteurs d’activité. Un conseil ? Une question ? Être accompagné·e dans une démarche ou une situation ? Vous souhaitez vous informer des actions de la CFDT près de chez vous ou dans votre branche professionnelle, rendez-vous sur nos sites.