Les revendications de la CFDT
Éducation, logement, fiscalité, retraite, santé... Retrouvez sur cette page les revendications de la CFDT thème par thème.
Les propositions de la CFDT sur la fiscalité.
79% des dépenses des administrations publiques sont financés par des impôts, des taxes et des cotisations sociales en 2015
82 mds € Montant des réductions des recettes à travers plus de 400 niches fiscales
La fiscalité pénalise les bas revenus et avantage les plus aisés. La crise des finances publiques nécessite l’augmentation des ressources fiscales. Il faut donc réformer la fiscalité pour réhabiliter l’impôt et le rendre plus juste.
Réhabiliter l’impôt en rétablissant son équité et sa lisibilité.
Refondre l’impôt sur le revenu :
Ne maintenir que les niches fiscales cohérentes avec des priorités clairement établies d’un point de vue économique, social ou environnemental. Et privilégier le crédit d’impôt.
Réduire les inégalités du patrimoine :
Avec 634 000 adhérentes et adhérents et plus de 1 100 syndicats, la CFDT est implantée sur tout le territoire et représente tous les secteurs d’activité. Un conseil ? Une question ? Être accompagné·e dans une démarche ou une situation ? Vous souhaitez vous informer des actions de la CFDT près de chez vous ou dans votre branche professionnelle, rendez-vous sur nos sites.