Emploi - Les revendications de la CFDT

Les propositions de la CFDT sur l'emploi des seniors, des jeunes, et la qualité de l'emploi pour tous

Emploi des séniors

Chiffres

  • 1,2 million de seniors (+50 ans) sont au chômage.
  • En moyenne, les seniors restent inscrits 659 jours à pôle emploi, contre 308 jours tous âges confondus.

Constat

Le marché du travail français agit comme une centrifugeuse qui exclut les extrémités de la vie professionnelle : les jeunes et les seniors. Avec le recul de l’âge de départ à la retraite, le maintien dans l’emploi des seniors et leur retour dans l’emploi en cas de chômage sont une nécessité.

Les seniors sont moins au chômage que l’ensemble de la population active (7,2 % contre 10 %), mais il est beaucoup plus difficile pour eux d’en sortir.

Enjeux

Sécuriser les parcours professionnels des salariés seniors en leur permettant de développer une carrière professionnelle complète. 

Propositions de la CFDT

  • Maintenir les seniors dans l’emploi en améliorant leur employabilité (accès à la formation tout au long de la vie pour tous les salariés), les conditions de travail et la prévention de la pénibilité.
  • Aménager les fins de carrière, organiser la transition entre activité et retraite, améliorer le dispositif de retraite progressive.
  • Encourager le recrutement de seniors en renforçant l’accompagnement des demandeurs d’emploi seniors.

Emploi des jeunes

Chiffres

  • 24 % des jeunes présents sur le marché du travail sont au chômage.
  • 900 000 jeunes, n’ont aucun diplôme, ne sont ni à l’école, ni en formation et n’ont aucun emploi.
  • 110 000 jeunes sortent chaque année du système de formation initiale sans diplôme ni qualification.

Constat

La situation des jeunes sur le marché du travail demeure préoccupante et nécessite une action concertée des pouvoirs publics à tous les niveaux (les régions sont chef de file des politiques jeunesse), des acteurs de la société civile (en particulier les organisations de jeunesse) et des partenaires sociaux.

Enjeux

Améliorer l’accompagnement des jeunes dans leur accès à l’autonomie.
Être en veille sur leur situation sur le marché du travail afin de leur garantir une meilleure insertion professionnelle dans un emploi durable et de qualité.

Propositions de la CFDT

Rendre effectif l’accès de tous à un premier niveau de qualification.

Généraliser l’accompagnement contractualisé, renforcé ou adapté vers l’emploi pour tous les jeunes. La « Garantie jeunes » est le dispositif le plus adapté à ces objectifs.

Développer et valoriser l’apprentissage et une alternance de qualité. Améliorer le statut de l’apprenti.

Développer et renforcer l’accompagnement des parcours et un meilleur accès aux droits : développement des compétences, formation tout au long de la vie, conciliation vie professionnelle/ engagements et vie personnelle, encourager la mobilité, lutter contre les inégalités, lutter contre les discriminations.

Emploi de qualité pour tous

Chiffres

  • 5,7 millions de demandeurs d’emploi dont 3,7 millions n’ont pas du tout travaillé pendant le mois (mai 2016).
  • 2,7 millions de demandeurs d’emploi indemnisés.
  • 1 million de demandeurs d’emploi alternent contrats courts et chômage. 

Constat 

Les mutations économiques, les difficultés financières et les innovations technologiques peuvent menacer de nombreux emplois, surtout lorsqu’elles ne sont pas anticipées. Trop souvent, ce sont les salariés qui font les frais de ce déficit d’anticipation par les entreprises.

Enjeux 

Anticiper les évolutions économiques. En faire un sujet central du dialogue social dans l’entreprise.
Peser sur les décisions d’investissement de l’entreprise. Les orienter vers la montée en gamme de ses productions.
Faire de l’investissement dans les compétences des salariés un axe majeur du développement de l’entreprise.
Attacher les droits au travailleur tout au long de son parcours, quels que soient les aléas, pour lui permettre d’accéder à la formation, à la protection sociale, etc. 1er janvier 2017 : le Compte personnel d’activité (CPA) est la 1re étape de ce dispositif.

Propositions de la CFDT

  • Réduire le nombre de salariés à temps partiel imposé en faisant respecter la loi sur les contrats de 24 heures hebdomadaires minimum, ou les accords dérogatoires signés dans les branches professionnelles.
  • Construire des politiques d’emploi et de formation professionnelle cohérentes avec les évolutions anticipées par l’entreprise et ses besoins en compétence.
  • Informer chaque salarié sur le Compte personnel de formation, le Conseil en évolution professionnelle, l’entretien professionnel dans l’entreprise.
  • Négocier, chaque fois que la situation de l’entreprise le justifie, des mesures alternatives au licenciement économique : formation, activité partielle ou maintien dans l’emploi.
  • Pour aller plus loin

    Toutes les revendications de la CFDT

    J'y vais