Pour aller plus loin
Toutes les revendications de la CFDT
Les propositions de la CFDT sur l'emploi des seniors, des jeunes, et la qualité de l'emploi pour tous
Le marché du travail français agit comme une centrifugeuse qui exclut les extrémités de la vie professionnelle : les jeunes et les seniors. Avec le recul de l’âge de départ à la retraite, le maintien dans l’emploi des seniors et leur retour dans l’emploi en cas de chômage sont une nécessité.
Les seniors sont moins au chômage que l’ensemble de la population active (7,2 % contre 10 %), mais il est beaucoup plus difficile pour eux d’en sortir.
Sécuriser les parcours professionnels des salariés seniors en leur permettant de développer une carrière professionnelle complète.
La situation des jeunes sur le marché du travail demeure préoccupante et nécessite une action concertée des pouvoirs publics à tous les niveaux (les régions sont chef de file des politiques jeunesse), des acteurs de la société civile (en particulier les organisations de jeunesse) et des partenaires sociaux.
Améliorer l’accompagnement des jeunes dans leur accès à l’autonomie.
Être en veille sur leur situation sur le marché du travail afin de leur garantir une meilleure insertion professionnelle dans un emploi durable et de qualité.
Rendre effectif l’accès de tous à un premier niveau de qualification.
Généraliser l’accompagnement contractualisé, renforcé ou adapté vers l’emploi pour tous les jeunes. La « Garantie jeunes » est le dispositif le plus adapté à ces objectifs.
Développer et valoriser l’apprentissage et une alternance de qualité. Améliorer le statut de l’apprenti.
Développer et renforcer l’accompagnement des parcours et un meilleur accès aux droits : développement des compétences, formation tout au long de la vie, conciliation vie professionnelle/ engagements et vie personnelle, encourager la mobilité, lutter contre les inégalités, lutter contre les discriminations.
Les mutations économiques, les difficultés financières et les innovations technologiques peuvent menacer de nombreux emplois, surtout lorsqu’elles ne sont pas anticipées. Trop souvent, ce sont les salariés qui font les frais de ce déficit d’anticipation par les entreprises.
Anticiper les évolutions économiques. En faire un sujet central du dialogue social dans l’entreprise.
Peser sur les décisions d’investissement de l’entreprise. Les orienter vers la montée en gamme de ses productions.
Faire de l’investissement dans les compétences des salariés un axe majeur du développement de l’entreprise.
Attacher les droits au travailleur tout au long de son parcours, quels que soient les aléas, pour lui permettre d’accéder à la formation, à la protection sociale, etc. 1er janvier 2017 : le Compte personnel d’activité (CPA) est la 1re étape de ce dispositif.
Avec 634 000 adhérentes et adhérents et plus de 1 100 syndicats, la CFDT est implantée sur tout le territoire et représente tous les secteurs d’activité. Un conseil ? Une question ? Être accompagné·e dans une démarche ou une situation ? Vous souhaitez vous informer des actions de la CFDT près de chez vous ou dans votre branche professionnelle, rendez-vous sur nos sites.