Signature de la charte d'engagement LGBT de l'autre cercle, A la CFDT comme partout, affichons les couleurs

  • Communiqués de presse

A l’occasion de son dernier Conseil national confédéral, la confédération CFDT, ses fédérations et ses unions régionales se sont engagées collectivement en signant la charte d’engagement LGBT de l’Autre Cercle.

Engagée depuis de longues années dans la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre, la CFDT choisit aujourd’hui de rappeler la dimension interne de cet engagement. En effet, la signature de cette charte vise à inscrire dans un cadre formel la politique interne de promotion de la diversité et de prévention des discriminations à l’égard des personnes LGBT.

Il s’agit d’affirmer que chaque personne qui adhère, qui milite ou travaille pour la CFDT doit pouvoir le faire dans le respect de sa personne et sans aucune discrimination.

Cette démarche fait écho à la conviction qui est celle de la CFDT que des pratiques exemplaires ne peuvent que renforcer les revendications qu’elle porte dans les entreprises et administrations en matière de lutte contre les discriminations.

En signant cette charte, la CFDT rejoint ainsi plus de 50 organisations employeuses (entreprises, collectivités territoriales, ministères et universités) et devient la première organisation syndicale à s’engager de la sorte.

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Déchiffrage[s] : découvrez les chiffres-clés français, européens et de quelques grands pays du monde

    Lire l'article
  • Marylise Léon sur RTL le 28 avril 2025

    [Entretien] "Il faut travailler tous, et surtout : mieux. Mais ça, les responsables politiques et les employeurs ne le veulent pas."

    Lire l'article