Professionnels de la petite enfance : La CFDT revendique une négociation tripartite

Publié le 24/10/2022

Les professionnels de la petite enfance n’en peuvent plus, et c’est tout le secteur qui est en crise désormais. La perte d’attractivité des métiers est devenue une réalité qui met en danger la qualité de l’accueil des enfants, les conditions et la qualité de travail des professionnels. Cela met aussi en péril l’accès au mode de garde pour les travailleurs qui doivent parfois faire le choix entre travailler et garder leur enfant faute de solution.

La CFDT attend des engagements concrets pour répondre à l’objectif annoncé d’un service public de la petite enfance. Elle a entendu les annonces du ministre des Solidarités de l’Autonomie et des Personnes âgées lors du dernier comité de filière. Ainsi, l’état serait prêt à accompagner le secteur de l’accueil de la petite enfance en garantissant des revalorisations salariales.

La CFDT dit « Chiche » 

La CFDT demande donc l’ouverture d’une négociation type Laforcade, entre organisations syndicales représentatives, organisations représentatives des employeurs des secteurs privés lucratifs, associatifs et publics, afin d’éviter le morcellement des négociations, chercher les harmonisations et donner le cadre d’une reconnaissance de ces métiers indispensables. L’état devra en être partie prenante pour garantir les financements associés nécessaires à la revalorisation et à l’investissement dans la formation.

La CFDT est impatiente et saura s’engager dans ces négociations pour l’intérêt des salariés et des usagers du secteur de la petite enfance.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS