Mise en place des CSE, nos craintes sont confirmées

Publié le 26/06/2018

Le 22 juin, le comité d’évaluation des ordonnances réformant le code du travail a pris connaissance d’un sondage CSA et d’une première enquête réalisée par l’Association Nationale des DRH

Ces observations, bien que très partielles encore, confirment les premiers constats réalisés par la CFDT : une majorité d’entreprises aborde la mise en place du Comité Social et Economique (CSE) sous un angle exclusivement comptable, dans une recherche d’affaiblissement de la représentation des salariés.

Trop peu saisissent l’opportunité de renouveler le cadre d’un dialogue social proche des salariés, en capacité de conjuguer leurs besoins et leurs aspirations avec les projets, les stratégies de développement de l’entreprise et ses contraintes.

La confiance que le législateur a placée dans les entreprises pourrait se trouver largement mise à mal. Les objectifs de renforcement d’un dialogue social de qualité et de proximité doivent être rappelés vigoureusement très rapidement.

Les entreprises doivent dès aujourd’hui ouvrir des négociations sur le dialogue social.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS