Marche mondiale pour le climat : tous mobilisés pour une transition juste !

  • Communiqués de presse

Face à l’urgence climatique et sociale, la CFDT appelle à la mobilisation générale pour le climat le samedi 21 septembre !

Rappelons que le défi à relever pour l’humanité est considérable. D’ici 2030, les émissions de gaz à effet de serre doivent diminuer de 25?% pour contenir le réchauffement climatique à 2 degrés et, si nous voulons tenir l’objectif de +?1,5°?C, la baisse devra être supérieure à 50?%.

Ce sont nos modes de consommation, de déplacement, de production, de travail qu’il nous faut adapter à ce défi commun tout en ne pénalisant pas les moins favorisés. Il s’agit de notre responsabilité collective. Mais il n’y a pas de fatalité.

Chacun d’entre nous peut agir, à son niveau, pour changer la donne : Au quotidien, en interpellant sa direction dans son entreprise ou son et administration, en choisissant d’investir son épargne dans la transition écologique et sociale…

Lors du Sommet action climat, le 23 septembre, l’ONU va rassembler les chefs d’Etat du monde entier pour les inciter à prendre les mesures à la hauteur de ces enjeux.

Soyons au rendez-vous pour peser sur les décisions des dirigeants du monde entier. La CFDT soutient les marches des jeunes pour le climat du 20 septembre qui marquent ainsi leur volonté d’agir pour notre avenir et appelle tous les travailleurs à se mobiliser le 21 septembre. Parce qu’il n’y a pas d’emploi sur une planète morte, marchons pour le climat et une transition juste ! 

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Déchiffrage[s] : découvrez les chiffres-clés français, européens et de quelques grands pays du monde

    Lire l'article
  • intervention média Marylise Léon 1er mai 2025 LCI

    [Entretien] "Le travail dans beaucoup d'endroits n'est pas tenable. Des secteurs ne sont pas attractifs, comme dans l'enseignement."

    Lire l'article
  • intervention média Marylise Léon le 1er mai 2025 sur TF1

    [Entretien] "Avec 52% de femmes, et 8% de jeunes, la CFDT va bien et continue d'accueillir de nouvelles personnes."

    Lire l'article