Guadeloupe-Martinique : Aux Antilles, l’urgence c’est le dialogue !

Publié le 23/11/2021

En Guadeloupe et Martinique, la situation sociale est tendue depuis plusieurs mois.

Derrière les actions contre le pass sanitaire et la vaccination, se cache l’expression d’un sentiment d’abandon de la jeunesse de la part de l’État et des élus des territoires résignés face aux questions d’inégalités et de l’absence d’emploi. La méfiance vis-à-vis de l’institution Etat est forte, elle est alimentée par l’inaction des autorités dans le dossier du chlordécone ou des sargasses.

La CFDT Guadeloupe et la CFDT Martinique regrettent que la violence, la destruction des biens publics et privés aient pris le pas sur la négociation et le dialogue. La violence ne construira pas l’avenir des Antilles tout comme la réponse de l’Etat ne peut être uniquement sécuritaire.

Pour la CFDT, la priorité dans les Antilles est de construire un vrai projet de transformation des territoires autour de la création d’emplois, l’insertion des jeunes, le logement décent et la santé dans le cadre d’une transition écologique nécessaire pour faire face au changement climatique.

La CFDT appelle au dialogue, en associant l’ensemble des forces vives du territoires et ses habitants.

La CFDT de la Guadeloupe et la CFDT Martinique demandent des réponses urgentes et adaptées par l’État et les élus des territoires. Elles sont prêtes à y apporter leurs contributions.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS