Formation professionnelle : Les compétences enfin un enjeu de dialogue social

Publié le 01/12/2022

Les partenaires sociaux se sont réunis une dernière fois ce mercredi pour mettre le point final à 17 propositions visant à faire évoluer la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » et mieux répondre aux enjeux de l’évolution des compétences.

Pour la première fois, il est écrit noir sur blanc que le plan de développement des compétences des entreprises devra faire l’objet d’une négociation et d’un accord en cas de co-investissements incluant le CPF. Cela répond à une revendication ancienne de la CFDT pour faire de la question de la transformation des compétences un objet de dialogue social.  La CFDT salue cette avancée partielle et sera aux côtés de ses équipes d’entreprises pour accompagner ces évolutions et répondre aux besoins de l’ensemble des salariés. Ces négociations permettront également de recentrer l’usage du CPF vers des formations en lien avec un projet professionnel tout en sacralisant la dimension personnelle de ce dispositif. La CFDT s’appuiera sur cette orientation dans le cadre des futures discussions sur la régulation du CPF.

De même, les partenaires sociaux se sont accordés pour faire du sujet des transitions professionnelles un enjeu prioritaire. Cela nécessite de renforcer les droits à la reconversion et de simplifier les dispositifs.

Le deuxième objectif des discussions ouvertes par les partenaires sociaux était de trouver un axe de travail commun pour consolider l’apprentissage comme voie spécifique de formation des jeunes. La CFDT estime que ce texte permet d’entamer un travail collectif de développement qualitatif de l’apprentissage.

Ces 17 propositions construites par les organisations syndicales et patronales vont être remises au ministre du Travail. Elles incluent des enjeux stratégiques de gouvernance et de financement. La CFDT souhaite que des discussions débutent rapidement pour qu’elles puissent rentrer le plus vite possible en application. Salariés et entreprises ont besoin de cette palette d’outils pour acquérir et consolider de nouvelles compétences et répondre ainsi à l’urgence des transitions écologiques et technologiques.