Bielorussie : L’intersyndicale appelle à la libération de Aliaksandr Yarashuk et tou·te·s les syndicalistes biélorusses emprisonné·e·s

Publié le 27/01/2023

Après avoir emprisonné des dizaines de dirigeant·e·s et militant·e·s syndicaux·ales, en avril, puis interdit le mouvement syndical, le régime biélorusse a poursuivi une série de procès contre des syndicalistes, dont plusieurs ont déjà été condamné·e·s à de longues peines de prison.

Le dernier procès en date contre le président du BKDP Aliaksandr Yarashuk, le vice-président du BKDP Siarhei Antusevich et la responsable des médias du BKDP Iryna But-Husaim s’est tenu le 20 décembre à Minsk. Ils ont respectivement été condamné·e·s à des peines de prison de 4 ans, 2 ans et 1 an et demi au titre de deux articles pénaux : participation active à des actes portant gravement atteinte à l'ordre public et appel à des mesures restrictives et autres actes préjudiciables à la sécurité nationale.

L’intersyndicale condamne fermement les agissements du régime biélorusse qui visent à museler toutes les voix indépendantes du pays. Les peines de prison prononcées par le tribunal de Minsk dans un simulacre de procès contre des responsables de la centrale syndicale indépendante ont pour objectif de détruire le PDKP et le syndicalisme indépendant.

Les trois prisonniers ont fait appel de cette décision. L’intersyndicale, aux côtés du mouvement syndical mondial, appelle à la libération de tou·te·s les syndicalistes et prisonnier·ère·s d’opinion au Bélarusse.