Action logement s'engage pour la relance économique et sociale

Publié le 05/02/2021

Depuis mars 2020, nous traversons une crise sanitaire, sans précédent, avec des répercussions économiques et sociales dont nous ne mesurons pas encore toutes les conséquences pour les travailleurs. Comme l’emploi, le logement est au cœur des préoccupations des citoyens.

La CFDT souligne l’engagement sans précédent d’Action logement pour accompagner les jeunes et les salariés les plus en difficultés, engagement acté par la signature de l’avenant au redéploiement du plan d’investissement volontaire. C’est dans un temps court que les partenaires sociaux ont réussi à construire, en lien avec le gouvernement, un plan d’actions à la hauteur des défis soulevés par la question du logement social dans la période.

Dès 2021, Action logement intensifie ses actions au service des salariés, des entreprises et des territoires. La CFDT salue le choix des axes prioritaires, relevant l’enjeu de mixité sociale par le soutien à la production de logements sociaux et abordables et à la rénovation urbaine ainsi que l’enjeu de sécurisation du parcours résidentiel par, notamment, l’extension de la garantie Visale ou la continuité de l’aide aux impayés de loyer.

Tout au long de cette première phase de concertation, le dialogue social a été un facteur de réussite. La CFDT entend poursuivre dans cette dynamique d’écoute pour aborder la modernisation d’Action logement.