#NousToutes, La CFDT engagée contre les violences sexistes et sexuelles

Publié le 22/11/2019

La CFDT, avec le collectif NousToutes, appelle à manifester samedi 23 novembre pour dire l’urgence à éradiquer les violences sexistes et sexuelles dont les femmes sont les principales victimes.

Le monde du travail n’est évidemment pas étanche à ces violences. Les stéréotypes de genre, le sexisme ordinaire, perdurent dans les entreprises et les administrations et forment un terreau fertile pour les violences sexuelles.

La CFDT affirme que les employeurs et les représentants des travailleurs doivent sans délai se saisir de ce sujet qui nécessite plus que des discours de façade.

La CFDT agit concrètement dans les entreprises et administrations et propose depuis plusieurs années à ses adhérents une formation pour lutter contre ces violences.

Elle lance le 25 novembre une enquête afin de sensibiliser les travailleurs et, à partir des éléments de diagnostics, faire valoir nos revendications : former les managers, construire la prévention, accompagner les victimes, sanctionner les auteurs.

La CFDT attend que la promesse du chef de l’État de ratifier sans délai la convention 190 de l’OIT et de la traduire en droit français soit tenue. Il faut que les modalités de transcription de ce texte et de la recommandation associée soient discutées avec les partenaires sociaux.

La CFDT réaffirme chaque jour son refus des violences sexistes et sexuelles. Elle sera mobilisée samedi 23 novembre pour la manifestation #NousToutes et participera lundi 25 au Grand Palais, à la nuit des relais au profit de la fondation des femmes.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS