Accord de Paris sur le climat, un nouveau défi pour l'Europe !

  • Communiqués de presse

La CFDT regrette profondément la décision prise par le Président Donald Trump de la sortie des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Après des semaines d’hésitation, le président du 2e plus gros pays émetteur de gaz à effet de serre (20%) après la Chine, impose au monde une décision qui a un impact sur le climat de tous les pays. Cette décision empêchera la communauté internationale de tenir l’objectif fixé de limitation du réchauffement climatique. C’est pour le climat et les générations futures un risque de préjudice énorme.

Ce choix renforce la nécessité pour l’Europe (3e plus gros émetteur de gaz à effet de serre) de se mobiliser pleinement pour amplifier la dynamique de mise en œuvre de l’accord de Paris. La Chine a un rôle moteur dans cette mise en œuvre, comme l’Europe, qui doit y prendre désormais toute sa place. 147 États ont à ce jour ratifié cet accord historique créant ainsi un mouvement irréversible. De nombreuses villes et entreprises ont démontré leur volonté de s’engager et de poursuivre des démarches écoresponsables et vertueuses pour le climat, y compris aux États-Unis.

La lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu majeur. Avec la Confédération syndicale internationale (CSI) et la Confédération européenne des syndicats (CES), la CFDT poursuivra sa mobilisation afin de construire  une transition juste pour tous les travailleurs.

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Déchiffrage[s] : découvrez les chiffres-clés français, européens et de quelques grands pays du monde

    Lire l'article
  • Communiqué de presse commun - Proposition de Loi rétablissant le délit de séjour irrégulier : On ne lutte pas contre l’extrême droite en votant ses propositions

    Lire l'article
  • Vignette enquête focus jeunes

    Enquête Focus Jeunes sur les conditions de vie des jeunes en recherche de parcours (NEETs)

    Lire l'article