Projet "Favoriser le travail décent de personnes en situation de précarité" (Sénégal, France)

Publié le 07/11/2022 (mis à jour le 13/02/2023)

Quelles actions syndicales existent et peuvent être développées pour favoriser l'accès aux droits et l'amélioration des conditions de travail de certaines catégories de travailleur·euse·s ?

Le projet « Favoriser le travail décent de personnes en situation de précarité » a été mené avec l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) et l’ONG ESSENTIEL pour le volet relatif à la protection sociale. Dans le cadre de ce projet, un accompagnement global et pluri-acteurs de deux groupements de femmes transformatrices de produits halieutiques dans les localités de Yenne et Mbao au Sénégal a été réalisé. Cet accompagnement vise à favoriser le travail décent des femmes des deux groupements.

Parallèlement, une réflexion sur les actions syndicales existantes ou à développer en France et au Sénégal pour favoriser l’accès aux droits et l’amélioration des conditions de travail de personnes en situation de précarité a été menée avec des laboratoires de recherche, en se penchant plus particulièrement sur deux groupes d’acteurs-trices : des travailleuses évoluant dans l’économie informelle au Sénégal, et des travailleurs de plateformes en France (livreurs à vélos et chauffeurs VTC).

Fiche bilan de la Phase 1

Vidéo sur les travaux de recherche France/Sénégal