La Confédération

Publié le 07/12/2012

La confédération CFDT représente les intérêts des adhérents au niveau national.

Elle met en œuvre les grandes orientations de la CFDT décidées en congrès. Elle impulse et coordonne les actions au niveau national. Elle négocie les accords interprofessionnels.
Elle représente les adhérents auprès des pouvoirs publics et des organisations nationales et internationales.
Sur le plan international, elle est adhérente à la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et à la Confédération Syndicale Internationale (CSI).

Le Congrès

Il se réunit tous les 4 ans. Ses délégués sont issus des syndicats : ce sont eux qui votent les grandes priorités que doit défendre la CFDT en matière d’emploi, de justice sociale, de santé, de retraite, de logement, de développement économique, etc.

Entre deux congrès, la confédération CFDT repose sur trois instances statutaires :
- le Conseil national
- le Bureau national
- la Commission exécutive.

Le Conseil national
Il est composé de délégués désignés par les fédérations professionnelles, les Unions Régionales Interprofessionnelles (URI) et des trois unions confédérales (cadres, retraités, fonctionnaires). Il recueille l’avis des organisations et délibère sur tous les grands sujets qui concernent la confédération. Il contrôle également l’activité du Bureau national.

Le Bureau national

Il représente la direction de la confédération :
- il est chargé de mettre en œuvre toutes les décisions du congrès
- il prend toutes les décisions relatives à la vie de la CFDT.
Élu par le congrès CFDT, il est composé de 40 membres.

La Commission exécutive
Élue par le Bureau national, elle est constituée de 9 secrétaires nationaux et d’un secrétaire général, Laurent Berger. La Commission exécutive prend en charge l’activité courante de la CFDT. Elle contrôle également la conduite et la mise en œuvre des décisions du bureau national.
Elle représente la CFDT dans les rencontres nationales avec les pouvoirs publics, le patronat, les institutions nationales.
Les secrétaires nationaux conduisent les délégations CFDT lors des négociations interprofessionnelles.