Petites entreprises : échanges avec des salariés

Publié le 16/02/2021

Les salariés de petites entreprises, les assistantes maternelles et les salariés du particulier employeur sont invités à prendre une part active dans l’évolution de leur secteur en votant à l’élection des TPE (Très Petites Entreprises), du 22 mars au 6 avril 2021. Faisons connaissance avec Vénéxia, 20 ans, coiffeuse apprentie à Rennes en Bretagne

CFDT – Tu apprends le métier de coiffeuse, qu’est-ce qui te plait dans ce métier ?

Vénéxia – Je suis en effet en apprentissage depuis trois ans. Je suis passionnée par ce que j’apprends et par le métier que je pratique parce qu’il me permet d’améliorer le quotidien de nos clients et de répondre à leurs besoins grâce un large panel de techniques. On peut satisfaire une ou un client avec une simple coupe de cheveux ou alors proposer des couleurs, des mèches, des permanentes. Il y a une grande variété de possibilités mais ce qui me plait surtout c’est d’aider les personnes qui viennent chez nous à se sentir mieux. D’ailleurs, on s’est rendu compte de l’importance des coiffeuses et des coiffeurs au moment du déconfinement en mai dernier ! C’est le deuxième salon dans lequel je continue mon apprentissage car il est important pour moi d’enrichir mon expérience avec d’autres professionnels du secteur et une clientèle plus variée, qui m’offre la possibilité de pratiquer toutes les techniques. Le salon de quartier dans lequel j’ai commencé avait une clientèle âgée que j’ai beaucoup appréciée de coiffer. C’est l’humain qui est au cœur de notre métier et nous devons savoir nouer une relation de confiance avec la clientèle pour la fidéliser. Il faut aimer les gens pour exercer ce métier. 

CFDT – Si tu devais nous parler de points positifs et négatifs de ton métier, quels seraient-ils ?

Vénéxia – Voir les gens satisfaits et surtout les voir revenir est toujours une satisfaction parce que l’on peut se dire que l’on a fait un bon travail. C’est un métier qui bouge, on ne reste pas en place, le rythme peut parfois être soutenu. C’est énergique. La station debout toute la journée peut provoquer un mal de dos ou aux jambes. Je suis consciente que les coiffeurs sont particulièrement exposés aux troubles musculo-squelettiques du fait des postures, de nos gestes répétitifs ou encore d’installations qui ne sont pas forcément adaptées à toutes les tailles. Si on aime ce que l’on fait, on passe au-dessus mais, heureusement, dans la plupart des salons, les équipements sont adaptés. 

CFDT – Les salariés des TPE, dont beaucoup de coiffeurs, vont bientôt être invités à voter pour leurs représentants. Pourquoi est-il important de voter CFDT ?

Vénéxia – Je rentre à peine dans la vie professionnelle mais je suis très consciente de l’importance de pouvoir compter sur des personnes capables de nous renseigner sur nos droits, de nous conseiller. J’ai rencontré des personnes syndiquées à la CFDT à l’occasion de réunions d’information aux cours desquelles j’ai pu avoir beaucoup de réponses à mes questions. Il faudrait que l’on ait un accès facilité aux informations sur notre métier et nos droits. Je me suis décidée à adhérer à la CFDT et je ne manquerai pas de voter pour la CFDT à l’élection TPE. D’ailleurs, je ne suis pas sûre que tous les apprentis sachent qu’ils pourront voter. De mon côté, je compte bien passer le mot …

 

Alors pour toute question, ou si vous avez besoin d’être accompagné·e dans vos démarches professionnelles ou personnelles, n’hésitez pas !

CONTACTEZ LA CFDT ! WWW.CFDT.FR/CONTACT