Coopération : La CFDT met le cap sur l’Est de l’Europe

Publié le 01/12/2016

La CFDT a signé un accord de coopération avec Solidarnost, une coordination regroupant des syndicats de Croatie, Bosnie Herzégovine, Macédoine, Montenegro, Serbie et Slovénie.

Fidèle à ses liens historiques avec les pays d’Europe centrale et orientale et les Balkans, la CFDT a décidé de renforcer ses relations avec les organisations syndicales libres de cette région de l’Europe. Ce travail aboutit aujourd’hui à la signature d’un accord de coopération avec Solidarnost, conseil régional syndical qui regroupe des organisations syndicales de plusieurs pays des Balkans occidentaux. Certains font déjà partie de l’Union européenne, tels la Croatie et la Slovénie, les autres, Bosnie Herzégovine, Macédoine, Serbie et Montenegro ont le statut de candidats officiels à l’adhésion.

L’objectif est d’aider les syndicats partenaires dans les différents pays à se développer, et ce en amont du processus d’adhésion à l’Union européenne. « Ces régions sont destinées à faire partie de l’Union européenne, et s’assurer que les travailleurs de ces pays soient protégés par des syndicats forts ne peut qu’être bénéfique à l’ensemble des salariés européens», explique Maher Tekaya, secrétaire confédéral en charge du dossier Europe.

Parmi les objectifs cités dans l’accord-cadre figurent le renforcement du mouvement des syndicats libres et indépendants, l’amélioration du dialogue social, de la législation sociale et des droits du travail par des échanges continus sur les normes nationales et internationales. La formation des dirigeants et des militants syndicaux est également au programme, avec l’appui de l’Institut Belleville, en charge à la CFDT de la coopération syndicale internationale.

Des programmes concrets se construiront en fonction des demandes des syndicats partenaires. Quelques pistes sont à l’étude. « Nous souhaitons mettre en relation les militants CFDT qui travaillent dans des multinationales installées dans ces pays avec les syndicalistes locaux, précise Maher Tekaya, nous avons également le projet de favoriser les échanges entre les jeunes militants de la CFDT  et les jeunes travailleurs de ces pays, par le biais notamment de l’Office régional de coopération pour la jeunesse des Balkans occidentaux, une structure créée récemment sur le modèle de l’office franco-allemand pour la jeunesse. »

La CFDT continue par ailleurs de mener un travail de réflexion en commun avec des organisations syndicales de Bulgarie, de Pologne, de Lituanie et de Lettonie, qui a donné lieu à un site, http://socdial.eu, où sont recensés les échanges de bonnes pratiques en matière de dialogue social.

mneltchaninoff@cfdt.fr