“La CSC veut représenter tous les travailleurs, y compris les indépendants” abonné

La Confédération des syndicats chrétiens a créé un guichet unique dédié aux travailleurs autonomes. Entretien avec son responsable, Martin Willems.

Par Didier Blain— Publié le 09/07/2019 à 08h40

Qu’est-ce que United Freelancers ?

MartinWillemsDREn Belgique, on n’a que deux statuts, salarié et indépendant. Jusqu’à présent, la CSC organisait uniquement les salariés. Avec United Freelancers (UF), elle devient représentative de tous les travailleurs dans tous les secteurs et tous les statuts. UF n’est pas un nouveau syndicat ni une nouvelle fédération, c’est plutôt un guichet unique mutualisé entre nos fédérations. Il rassemble tous les travailleurs indépendants qui adhèrent à la fédération de leur activité professionnelle.

Qu’est-ce qui a poussé la CSC à créer ce guichet unique ?

Les indépendants sont de plus en plus nombreux, et beaucoup travaillent de longues périodes pour un donneur d’ordres principal dans des collectifs de travail, entreprises ou administrations. Ils exercent leur activité dans des conditions très similaires à celles des salariés. Dans la région bruxelloise, leur nombre a augmenté de 7 % en un an et en Flandre de 23 % en trois ans. Ce sont bien sûr les travailleurs des plateformes et du numérique mais aussi des secteurs traditionnels comme le journalisme, la traduction, l’enseignement, les transports et les livraisons, l’hôtellerie-café-restauration, le médical et le paramédical… et même l’industrie !

Quels services offre United Freelancers aux indépendants ?

En Belgique, les syndicats sont aussi chargés du paiement des allocations chômage. Les indépendants adhérents bénéficient de ce service. On propose également un soutien individuel en répondant à toute demande d’intervention et à leurs interrogations, notamment sur leurs contrats de service. Ceux-ci ont souvent des clauses très contraignantes imposant les mêmes obligations qu’au salarié, comme prévenir de ses absences, être présent en personne sur site alors qu’un indépendant peut se faire remplacer, renoncer à ses droits d’auteur. Et ceci sans les avantages, tels que le treizième mois, le paiement des premiers jours de maladie… Certains contrats avantagent énormément le donneur d’ordres.

Quoi d’autres ?

UF offre également une aide juridique et prend en charge les frais de justice pour toutes les affaires relevant du tribunal du travail [l’équivalent des prud’hommes] comme les requalifications de contrat. L’indépendant peut aussi…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous