Bilan et perspectives de la négociation collective abonné

C’est le genre de bilan qui passe toujours un peu sous le radar médiatique. C’est pourtant l’un des plus forts marqueurs de la vitalité du dialogue social en France. Présenté devant la Commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation (CNNCEFP) le 12 octobre dernier, le bilan 2019 de la négociation collective témoigne de l’accroissement constant du nombre d’accords d’entreprise au cours des dernières années.

Par Anne-Sophie Balle— Publié le 15/10/2020 à 08h21

Avec 80 780 accords enregistrés par la Direction générale du travail, le dialogue social d’entreprise tranche nettement avec celui de la branche (1 100 accords) et du national. Tous les acteurs ont encore en mémoire l’échec de la négociation sur la convention d’assurance chômage qui a permis à l’État de reprendre la main par décret. Et ce faisant, de « remettre en cause les droits justement acquis grâce à la négociation collective depuis 2014 », a souligné la CFDT devant la CNNCEFP. Au niveau de l’entreprise, les principaux thèmes de négociation retenus restent l’épargne salariale (40,7 %) et les salaires (22 %) dopés par la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, devant la durée du temps de travail (17 %) et le fonctionnement des IRP (13 %). « L’emploi, en bas de l’échelle (3,2 %), pourrait bien connaître une poussée remarquée en 2020, du fait des conséquences de la crise sanitaire », alerte cependant la CFDT.

Rôle de la démocratie sociale

Depuis mars dernier, la négociation collective a en effet vu tous ces équilibres bouleversés.…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous