Luttons contre le Rassemblement National pour protéger l'Europe

Publié le 25/03/2024 (mis à jour le 26/04/2024)

Retrouvez sur cette page tous les éléments liés à la lutte contre le Rassemblement National dans le cadre des élections européennes

Replay du débat "Combattre l'influence de l'extrême droite sur le lieu de travail"

À l'initiative de la CFDT, un débat des syndicats européens a été organisé le 16 avril à Paris sur le thème "Ensemble contre l’extrême droite !" avec deux temps de réflexion : "Combattre l’influence de l’extrême droite sur le lieu de travail" et "S’organiser et porter un projet alternatif face à l’extrême droite".

Découvrez sur cette page le programme, l'affiche et le tract de l'événement en téléchargement (version PDF interactif, et version PDF imprimeur avec traits de coupe). Un rapport "Comment ont voté les partis français ?" est également disponible en téléchargement en bas de page.

Début du replay à partir de la 27' minute :

PROGRAMME

Le mardi 16 avril 2024 à la Bourse du Travail - Salle Henaff - 29 Boulevard du Temple - 75011 Paris

8 h 15-9 h 00 : Point Presse (salle petit Congrès)

8 h 30 : Accueil

9 h 15 : Introduction de la CES

9 h 30 -11 h 00 : Combattre l’influence de l’extrême droite sur le lieu de travail :

• Quelles sont les différentes stratégies des syndicats européens face à la progression des idées autoritaires et xénophobes dans l’entreprise ?
  • Quel soutien pour les militant.e.s, les instances de représentation du personnel, les travailleur.se.s ?

Débat avec les militant.e.s autour de :

• Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT.
  • Yasmin Fahimi, présidente du Confédération allemande des syndicats DGB,
  • Dominique Corona, secrétaire national de l’UNSA. Comment démasquer les votes et l’agenda de l’extrême droite sur les questions sociales et du travail ? Quel récit proposer dans le débat public ? Quelles alliances européennes sont possibles dans le monde syndical et associatif ?

Débat animé par Adrienne Woltersdorf, directrice du bureau de Paris de la Fondation Friedrich-Ebert. Avec la participation de Hans-Jürgen Bieling, professeur d’économie politique à l’Institut politique de Tübingen et auteur de la note de la Fondation Friedrich-Ebert « les syndicats et le populisme de droite en Europe ».

11 h 00 : Pause

11 h 30-12 h 45 : S’organiser et porter un projet alternatif face à l’extrême droite :

Débat avec les militant.e.s autour de :

• Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT,
  • Maurizio Landini, secrétaire général de la CGIL.

Débat animé par Adrienne Woltersdorf, directrice du bureau de Paris de la Fondation Friedrich-Ebert. Avec la participation de Safia Dahani, docteure en science politique de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), maîtresse de conférences en science politique et en sociologie-démographie.

12 h 45 : Conclusion

• Béatrice LESTIC (CFDT - Secrétaire Nationale en charge des questions européennes)
  • Boris PLAZI (CGT - Secrétaire National en charge des questions européennes)

13 h 00 : Fin de la conférence

Webinaire14 mai - L'extrême droite : montrons son vrai visage

Webinaire à venir

Inscrivez-vous pour y participer

Éléments de communication anti-RN aux Européennes

Retrouvez en téléchargement ci-dessous plusieurs visuels anti-RN dans divers formats réseaux sociaux.