La CFDT négocie toute l’année pour améliorer les droits des travailleurs saisonniers

Publié le 30/06/2021

La CFDT signe des accords de branche pour protéger les droits des saisonniers et améliorer leurs conditions de travail.

Un accord de branche, c’est quoi ?

Les accords de branche sont des conventions collectives signées entre les représentants des entreprises et une ou des organisations syndicales (comme la CFDT) représentatives au sein d’une branche professionnelle. Un accord de branche permet de définir des règles adaptées à une même activité professionnelle, à condition qu’il ait été étendu par le ministère du travail. Un accord étendu s’applique à tous les salariés d’une même branche quelque soit l’entreprise où il travaille.

Pourquoi la CFDT négocie-t-elle des accords de branche ?

La CFDT œuvre toute l’année afin d’obtenir des conditions de travail plus favorables aux travailleurs saisonniers. Par exemple, la CFDT a signé un Accord pour la mise en place de l’activité partielle de longue durée (APLD) pour le secteur des hôtels, cafés et restaurant (HCR) ce qui a permis d’apporter aux travailleurs de ce secteur des mesures de soutien appropriées pour la préservation de l’emploi et a permis une meilleure indemnisation des salariés pendant la crise sanitaire.

Les accords de branches signés par la CFDT

• Un accord APLD pour les HCR
  • Un accord APLD pour l’Immobilier
  • Un accord pour l’hôtellerie de plein air