Le contrat d'engagement jeune (CEJ)

  • Réponses à emporter

Le Contrat d’engagement jeune est un dispositif qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité  de travailleur handicapé), qui ne sont ni étudiantes ou étudiants, ni en formation  et qui présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. Il a remplacé la Garantie jeunes depuis le 1er mars 2022.

C’est un contrat qui définit un accompagnement individuel et intensif des jeunes  avec pour objectif de permettre l’entrée plus rapidement et durablement dans l’emploi  et ce, avec l’accès à une allocation financière. L’accompagnement peut durer de 6 à 12 mois (voire exceptionnellement jusqu’à 18 mois)  en fonction du profil des jeunes. Ce dispositif est assuré par Pôle emploi et les missions locales.

Le contrat d'engagement jeunes c'est : 

  • Un accompagnement par un conseiller ou une conseillère dédié·e qui vous suit tout au long  de votre parcours, pour vous aider à définir votre projet professionnel et jusqu’à ce que vous accédiez à un emploi durable?;
  • Un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités?;
  • Une allocation pouvant aller jusqu’à 552.29€ par mois en fonction de vos ressources  et sous condition de respecter vos engagements.

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • podcast travail et vous épisode 2 Bernard Cottet

    Podcast "Travail Et Vous" - "La pénibilité, un problème pour l'attractivité de certains métiers ?"

    Lire l'article
  • Déchiffrage[s] : découvrez les chiffres-clés français, européens et de quelques grands pays du monde

    Lire l'article
  • Communiqué de presse intersyndical - Budget 2026 : les travailleurs et les travailleuses ne se laisseront pas faire !

    Lire l'article