Retour

Tracts

pdf

image en tête tract retraite progressive

Tract - la retraite progressive à 60 ans : la CFDT l'a obtenue !

Accéder à la retraite progressive dès 60 ans, c’est désormais possible depuis le 1er septembre 2025 ! C’est un nouveau droit que la CFDT a obtenu par la négociation. Il concerne les salarié·es du privé, les titulaires et les contractuel·les de la fonction publique.

La retraite progressive qu'est-ce que c'est ? 

Avec la retraite progressive, vous pouvez réduire votre activité en travaillant à temps partiel. Pour compenser la baisse de salaire liée au temps non travaillé, vous percevez une partie de votre pension de retraite.

Ce droit est accessible dès 60 ans (et non plus 62 ans, comme cela était prévu par la réforme de 2023) pour les personnes qui ont validé au moins 150 trimestres.
Vous pouvez alors travailler :

  • Entre 40 et 80 % d’un temps complet dans le privé, y compris en forfait-jour,
    ou encore chez plusieurs employeurs ;
  • Entre 50 % et 90 % dans le public.

Pour passer à temps partiel, vous devez obtenir l’accord de votre employeur. Il n’est pas obligé de l’accepter (sauf si, dans le privé, un accord collectif le prévoit). En cas de refus, l’employeur doit motiver sa décision par écrit. Dans le privé, sans réponse au bout de deux mois, votre demande est considérée comme acceptée.

LA RETRAITE PROGRESSIVE OPPOSABLE : UNE REVENDICATION CFDT
La CFDT revendique de faire de la retraite progressive un droit opposable, c’est-à-dire accessible sans avoir à demander l’accord de l’employeur.

2. Combien vais-je toucher pendant ma retraite progressive ? 

En plus de votre salaire à temps partiel, vous percevrez une part de votre pension.
Les caisses de retraite (retraite de base et retraite complémentaire) calculeront les pensions auxquelles vous aurez droit au moment de la demande. La part versée correspond au pourcentage non travaillé (par exemple, 40 % de la pension pour un temps partiel à 60 %, ou 50% / 50%, etc.).
Ce montant est provisoire : votre pension sera recalculée lors de votre départ en retraite définitif.

3. Quelle est la conséquence sur ma retraite ? 

Pendant la retraite progressive :
• vous continuez à cotiser ;
• vous continuez à acquérir des droits et des trimestres.
Le tout sera pris en compte au moment de votre départ total et définitif en retraite.
En travaillant à temps partiel, le montant de la retraite définitive sera forcément moins important que si vous restiez à temps complet. C’est un choix personnel. Avant de choisir, il est donc important de faire une simulation personnalisée, en ouvrant votre Compte Retraites sur le site public www.info-retraite.fr.
Pendant la retraite progressive, avec l’accord de votre employeur, vous pouvez choisir de payer vos cotisations retraites comme si vous étiez à temps plein. Vous pouvez également profiter d’être à temps partiel pour décider de travailler plus longtemps que si vous étiez resté à temps complet. Ces deux possibilités amélioreront votre retraite future.

4. Comment passer en retraite progressive ? 

Concrètement, il faut d’abord convenir avec l’employeur de travailler à temps partiel, et cela, selon les règles applicables dans votre entreprise ou administration. Le délai pour obtenir une réponse (positive ou négative) est de 2 mois. Un conseil : parlez-en avant avec votre responsable hiérarchique ou des ressources humaines.
Ensuite, il faut faire une demande pour percevoir une part de votre retraite. Depuis votre compte personnel www.info-retraite.fr, vous pouvez faire une demande unique et en ligne (à partir du 1er décembre 2025) que vous dépendiez d’une ou plusieurs caisses de retraite. Des justificatifs vous seront demandés. Le délai de traitement peut aller jusqu’à 6 mois.
 

Plus d’informations ? www.cfdt-retraités.fr/25-La-retraite-progressive
Besoin d’être accompagné·e ? Rapprochez-vous des militant·es CFDT

 

  • Catalogue

    pdf

    Le catalogue - Les indispensables de l'action syndicale

    Catalogue des produits CFDT

    Consulter
  • Campagnes & visuels RS

    pdf

    Charte CFDT d'engagement pour la prévention des violences sexistes et sexuelles

    Égalité femmes/hommes - VSS

    Consulter
  • GUIDE DES DROTIS 2026

    Guides et modes d'emploi

    pdf

    GUIDES DES DROITS DES SALARIÉS DU PRIVÉ, DES FONCTIONNAIRES ET CONTRACTUELS 2026

    Catalogue des produits CFDT

    Consulter